Impressionnante rénovation autour de poteaux en bois au Canada

Voici une rénovation complète de maison par KOArchitecture, la résidence de West Vancouver à Vancouver, BC, Canada.

[De l’architecte] Construite en 1958 et conçue à l’origine par le célèbre architecte du nord-ouest du Pacifique, Roland Terry, cette maison de West Vancouver ne répondait plus aux besoins de la vie contemporaine. Conçue autour d’une cour centrale, la résidence en forme de L est divisée en une aile privée abritant des chambres et une section à vocation publique contenant la cuisine, la salle à manger et les espaces de vie.

West Vancouver résidence par KO architecture - Canada - Photo : Sozinho-imagery

Achetée par un couple qui aime recevoir, la maison était très attrayante – de hauts plafonds, des colonnes de sapin naturel exposées et de vastes vitrages. La solution était un remodelage en plusieurs phases axé sur la consolidation de la cuisine, de la salle à manger et des espaces de vie, l’amélioration des liens de la maison avec la nature et la mise à jour du design pour clarifier le concept original de Terry tout en améliorant la vie quotidienne.

West Vancouver résidence par KO architecture - Canada - Photo : Sozinho-imagery

La cuisine a été déplacée, tirée de derrière un mur pour occuper un espace dans l’axe du hall d’entrée. Les armoires en bois existantes ont été retravaillées pour créer une cuisine ouverte de style cuisine avec des sièges de bar en îlot pour se divertir. Un ensemble d’armoires supérieures en acier inoxydable personnalisées est placé au-dessus des armoires en bois, servant à la fois de terminus au couloir.

West Vancouver résidence par KO architecture - Canada - Photo : Sozinho-imagery

L’espace précédemment occupé par la cuisine a été transformé en garde-manger de plain-pied capable de supporter des fonctions de restauration. Le mur du couloir, derrière lequel se trouvait à l’origine la cuisine, a été transformé en une grille Mondrianesque qui dissimule astucieusement une salle d’eau et un placard en forme de boîte à bijoux.

West Vancouver résidence par KO architecture - Canada - Photo : Sozinho-imagery

Le mur d’enceinte de 24 m de long flanquant la cuisine / salle à manger / salon récemment retravaillé comporte désormais des portes vitrées coulissantes, qui ouvrent presque complètement l’espace de vie sur l’arrière-cour et le jardin.

West Vancouver résidence par KO architecture - Canada - Photo : Sozinho-imagery

D’autres mises à jour comme l’ajout d’un puits de lumière de 6 m de long surmontant le couloir menant à l’aile de la chambre, une nouvelle serre de jardin, une nouvelle clôture multifonctionnelle/mur de stockage qui contient une modeste cuisine à pizza et un nouvel abri d’auto fabriqué à partir de matériaux récupérés de la rénovation.

Plus d’infos : KO-architecture

Crédit photos : Sozinho Imagery

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “Impressionnante rénovation autour de poteaux en bois au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.