Velika Planina : un village de huttes médiévales en Slovénie

Situé entre 1 500 et 1 666 mètres d’altitude au cœur des Alpes de Kamnik-Savinja et accessible en téléphérique, Velika Planina est l’un des plus grands et des plus beaux alpages d’Europe avec quelque 577 hectares de pâturages dans la région de Haute-Carniole. C’est aussi l’un des pâturages les plus insolites et uniques que vous trouverez, car il est parsemé d’environ 60 cabanes en bois semi-circulaires au toit de bardeaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Depuis le Moyen Âge, ces huttes offrent un abri aux humains et au bétail à la fin du printemps et en été, lorsque les bergers locaux migrent vers ce village pittoresque de haute altitude pour faire paître le bétail dans les prairies alpines luxuriantes de Velika Planina.

Photo Bojan Kolman

Un périple fascinant pour atteindre le village

Le voyage vers le sommet Velika Planina se déroule en deux étapes, d’abord un trajet fascinant en téléphérique sur le quatrième téléphérique non pris en charge le plus long du monde, puis un télésiège de 15 minutes (il fonctionne de manière irrégulière) ou une promenade de 30 minutes sur une pente douce – c’est une promenade très agréable, mais pas vraiment adaptée aux personnes à mobilité réduite. Suivez simplement les panneaux en haut de la colline sur environ deux kilomètres et vous atteindrez une plaine montagneuse remplie de 63 habitations basses au toit de bardeaux entourées de clôtures soignées. De nombreux randonneurs passionnés choisissent également de gravir la montagne sans prendre le téléphérique, une randonnée passionnante sur un sentier bien balisé qui commence dans le village de Stahovica. Les parkings sont grands et gratuits à la fois au terminus du téléphérique et à Stahovica.

Photo Bojan Kolman

La reconstitution des huttes historiques

Au XXe siecle, le paysage idyllique de Velika Planina était presque perdu à jamais. La plupart des huttes traditionnelles ont été incendiées pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, qui soupçonnaient que cette zone était une base pour les résistants. Seule la cabane de Preskar, qui a été transformée en musée, a survécu intacte a l’assaut. La hutte est ovale, recouverte du toit au sol de bardeaux, sans fenêtres, ni portes, ni cheminée. Après la guerre, les cabanes ont été restaurées dans le style traditionnel, assurant que la région reste l’un des plus beaux alpages des Alpes.

Photo Branko Cesnik

L’idée de la construction de ce village est apparue en 1959, lorsque le tourisme fut en plein essor. Le village a été construit selon les plans de l’architecte Vlasto Kopač, qui souhaitait séparer le village touristique du village pastoral. Néanmoins, les chalets sont construits dans un style typique de Velika planina et ressemblent extérieurement aux chalets pastoraux. Kopač, qui était aussi l’élève de Jože Plečnik, voulait transférer une partie de l’architecture populaire dans le projet du village touristique, ce qu’il a sans aucun doute réussi.

Photo Jure Kralj

La base de chaque hutte est carrée mais un espace aménagé tout autour est réservé au bétail, ce qui lui confère cette forme ronde particulière. Excepté la porte d’entrée, elle ne possède aucune ouverture. La première hutte date du XVIème siècle et ressemblait de très près à la hutte Preskar que l’on trouve aujourd’hui.

L’intérieur de la hutte se divise en deux parties : l’espace central, où vivait le vacher, et l’espace autour, réservé au bétail. Le tout est recouvert d’un toit ovale fait de bardeaux. Même si l’espace central ne possède aucune ouverture, salle de bain, couloir ou autre, l’équipement était néanmoins adapté pour les tâches que le vacher devait réaliser. Il y avait un feu central avec un trépied et une gamelle pour le fromage, des ustensiles de cuisine, un lit, des étagères avec des pots pour le lait, les barattes et les passoires en laine.

Photo Jure Kralj

Dans l’espace commun de ces huttes, il y a un poêle à bois et une petite cuisinière à gaz, une table de cuisine, un lit superposé pour 2 personnes et une armoire pour le stockage des aliments. Depuis le hall libre, une échelle mène à la chambre mansardée, où se trouvent 5 matelas au sol sur lesquels 7 personnes peuvent dormir. Il y a une toilette à compost dans le chalet. L’eau courante du robinet est disponible à l’extérieur près du chalet. L’électricité est fournie via des panneaux solaires et fournit une basse tension (12 V) pour les lumières et la prise radio.

Un village partagé entre tourisme et alpage

Les bergers locaux conduisent le bétail des vallées à Velika Planina au début du mois de juin et y restent, avec leur bétail, jusqu’à la fin du mois de septembre. En plus de s’occuper de leurs propres animaux, les bergers sont tenus de participer a des travaux de groupe – désherbage, entretien des fossés, etc. Ils ont même un bâtiment qui s’appelle  » Le Parlement », où ils discutent de leur travail quotidien, jouent de la musique et se retrouvent La minuscule église en bois Notre-Dame des Neiges surplombe les cabanes.

Les bergers produisent également des produits laitiers, notamment du lait caillé, des yaourts, du beurre et du fromage, qu’ils vendent souvent aux visiteurs. Un type de fromage, connu sous le nom de Trnic, est une spécialité particulièrement intéressante de Velika Planina.

Photo Bojan Kolman

Les compétences en menuiserie des bergers sont également bien connues, car ils fabriquaient une variété d’objets en bois comme des cuillères et des couteaux pour leurs propres besoins pendant qu’ils passaient de longs mois sur les pâturages d’altitude.

En hiver, les bergers sont partis et Velika Planina devient une destination populaire pour les skieurs, offrant une variété de pistes de descente et de ski de fond a différents niveaux de difficulté. Le pic de la saison se situe entre la mi-décembre et le mois de mars, et la piste la plus longue mesure un kilomètre et demi.

Photo Denis Sodzrnik

Dans l’ensemble, Velika Planina est un endroit unique et charmant, fortement recommandé pour ceux qui aiment le plein air et la paix et la tranquillité, un endroit pour se ressourcer. Il fait beau toute l’année, mais le meilleur moment pour visiter est probablement entre juin et mi-septembre, lorsque le village des bergers prend vie, en maintenant des traditions séculaires. Les cabanes sont disséminées tout autour du plateau, avec des toits en bardeaux de pin et une architecture unique a ce pays de montagne. Alors que plusieurs sommets enneigés s’élevant a plus de 2 500 mètres dominent en arrière-plan, tout cela crée des paysages incroyables. Les vaches se promènent librement et vous pourez déguster de délicieux plats traditionnels faits maison. Pour une expérience particulièrement spéciale et rustique, vous pouvez également passer une nuit dans l’une des cabanes.

Photo Miroslav Asanin

Plus d’infos sur Velika Planina

Photo Branko Cesnik

Crédits Photos : Bojan Kolman, Branko Cesnik, Jure Kralj, Erich Reisinger, Denis Sodzrnik, Miroslav Asanin

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.