Quille-en-air-des-coques-de-bateau-pour-toiture

[Insolite] Quille en l’air : des coques de bateau pour toiture

Dans la catégorie insolite, nous avons découvert qu’en Bretagne, une tendance se (re)développe petit à petit dans la vague de l’économie circulaire : le recyclage des coques de bateau en toiture !

Petite balade dans le Finistère pour vous présenter 3 exemples typiques de ce qu’on appelle chez les Bretons “une quille en l’air” qui pourrait se traduire ainsi “kilh d’al lein”

Les quilles en l’air d’Equihen-Plage

Au début des années 1900, le village Equihen Plage (dans le Pas de Calais- FR60) était connu comme l’un des meilleurs endroits pour pêcher. Comme de nombreux bateaux devaient être détruits sur le rivage, les pêcheurs locaux les utilisaient comme toits pour leurs abris faits à la main. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a détruit presque tous les hangars à bateaux du village. Cependant, les familles locales étaient déterminées à maintenir leur héritage. Ainsi, les habitants du village ont restauré certaines des anciennes habitations en coque de bateau renversée et en ont construit de nouvelles.

Aujourd’hui, plus de 3 000 personnes vivent sous les coques de bateau et certaines d’entre sont disponibles à la location pour les touristes. Nul doute que ce village de maisons en coque de bateau à l’envers est insolite !

Quilles en l'air Equihen-Plage

La quille en l’air de Kastell Dinn

La quille en l'air de Kastell Dinn

Kastell Dinn est une gîte qui offre un hébergement insolite dans le Cap de Chèvre, la presqu’île de Crozon. Son toit est recouvert d’une coque de bateau de 40 ans, le Sainte-Anne qui avait coulé il y a un an.  Elle offre six chambres dont chacune dispose d’une sortie indépendante et d’un coin jardin privé.

La quille en l’air de  Beuzec

quille en l'air de Beuzec

Située à Beuzec dans le Finistère, cette maison avec un gigantesque toit en forme de coque de bateau abrite l’atelier de peintre et l’habitation de Jean Noël Duchemin et sa famille. Elle a été conçue avec l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France.

D’autres exemples de Quille en l’air :

Crédit Photos :

 

Notre avis : quand on parle d’économie circulaire cet exemple de recyclage de coque de bateau montre qu’il est possible de trouver des solutions pertinentes à peu de frais. Il faudra toutefois être vigilant à la qualité des matériaux (peintures non toxiques ?), l’étanchéité et l’isolation de ces toitures au format très particulier.

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.