Recycler des bouteilles plastiques en mur vegetal

Recycler des bouteilles plastiques en mur végétal

Et si au lieu de jeter ses bouteilles plastiques, on les recyclait pour en faire un jardin mural ? Cette idée circule déjà beaucoup sur les vidéos, mais nous avons trouvé des concepts, relativement aboutis, pour vous permettre de créer votre potager à la maison (ou sur le balcon) sans trop d’espace.

Chaque jour, 25 millions de bouteilles plastiques sont consommées en France pour seulement 49% qui sont recyclées (*). Il faut environ 1000 ans (*) à une bouteille pour se biodégrader. Autant dire que vous avez peu de chance de trouver une bouteille dégradée dans votre vie.

La jardin de bouteille en tour

Voici un exemple de jardin vertical avec des tours de bouteilles empilées, avec tous les détails pour faire un beau jardin pour des légumes et des herbes de façon simple.

Ce système offre 3 principaux avantages

  • Réutiliser les bouteilles en plastique

En réutilisant les bouteilles en plastique, on peut empêcher le plastique d’entrer dans le cycle des déchets. Moins de déchets signifie moins d’utilisation de ressources précieuses dans le processus de recyclage (transport, eau et énergie) et moins de mise en décharge.

  • Conserver l’énergie

Le mur vert est un excellent moyen d’économiser de l’énergie. Il permet de créer une barrière d’isolation incroyablement utile. Cette caractéristique est utilisée pour modérer la température des bâtiments, empêcher le soleil de chauffer les murs en été et diminuer la perte de chaleur en hiver à l’intérieur.

  • Améliorer la qualité de l’air

Les arbustes et les herbes plantées sur le mur vert fournissent de l’oxygène frais à l’air que nous respirons tous. De plus, les plantes agissent comme un filtre biologique, absorbant le dioxyde de carbone et la poussière pendant la journée, ainsi que d’autres particules nocives de l’atmosphère environnante.

Jardin mural et arrosage automatique

Un autre exemple un peu plus abouti qui intègre un système d’arrosage automatique très astucieux pour partir en vacances ou petit séjour sans se soucier de l’arrosage des plantes.

Un projet éducatif

Un association israélienne, The Solar Garden, a développé un projet éducatif pour les enfants scolarisés. Un projet communautaire unique dans lequel les enfants et les adultes de tous âges s’engagent dans un effort commun pour construire un mur vert vertical de plantes, de fleurs et d’herbes.

Et si vous cherchez d’autres idées pour recycler vos bouteilles plastiques pour votre jardin, voici un article (en anglais) avec quelques photos qui pourraient vous inspirer.

 

Notre avis : recycler les bouteilles plastiques est une action noble qu’il faut encourager. Toutefois, les plastiques utilisés pour ces emballages ne sont pas forcément étudier pour résister aux UV. Il y a donc des risques de transfert de matière dans la terre, avec les potentialités toxiques que cela peut générer. A utiliser à bon escient !

 

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *