Une - Trout-Lake-House par Olson Kundig - Washington, USA © Jeremy Bittermann

Inspiration vernaculaire des bâtiments agricoles américains pour cette maison bois

Cette maison bois est l’œuvre des architectes d’Olson Kundig. Elle a été bâtie pour un couple d’artistes dans une fabuleuse propriété agricole rurale de 16 ha à Trout Lake, dans l’État de Washington, à quelques pas de White Salmon River.

[De l’architecte] « Les bâtiments rappellent les formes agricoles de l’environnement local, mais comme c’est notre nature dans nos conceptions, nous avons cherché à prendre ce contexte et à le faire évoluer vers un langage moderne plus emphatique. Nous avons cherché à concevoir quelque chose aux proportions exquises, d’une manière calme et agricole » a rappelé Tom Kundig, directeur du design.

Ensemble bâtiments site - Trout-Lake-House par Olson Kundig - Washington, USA © Jeremy Bittermann

Ensemble bâtiments site – Trout-Lake-House par Olson Kundig – Washington, USA © Jeremy Bittermann

Les deux propriétaires sont des artistes qui intègrent le paysage naturel dans leur travail. Il est peintre et artiste multimédia, et elle est artiste textile, photographe et designer. Une directive clé dans la conception de leur nouvelle maison était qu’elle les relie au paysage environnant et maximise les possibilités de vie à l’intérieur et à l’extérieur.

Il était également important pour eux d’avoir un espace studio séparé de la maison, mais lié à la forme et à la matérialité. Les quatre bâtiments rappellent les formes de structures agricoles vernaculaires et incorporent des matériaux de construction résistants et nécessitant peu d’entretien, avec des finitions minimales comme le béton, le contreplaqué et l’acier. Le bardage en bois de la maison principale a été fraisé localement et patiné par les propriétaires eux-mêmes.

Pièce de vie illuminée - Trout-Lake-House par Olson Kundig - Washington, USA © Jeremy Bittermann

Pièce de vie illuminée – Trout-Lake-House par Olson Kundig – Washington, USA © Jeremy Bittermann

Le site comprend quatre bâtiments distincts disposés en deux groupes. Le premier groupe comprend la maison principale, un atelier de menuiserie et un abri automobile, tous réunis sous un même toit en forme de « T ». Une cour couverte relie les trois espaces au milieu du « T ». Un studio d’artiste indépendant est situé juste au nord-est de la maison principale, avec un patio couvert qui se connecte à une chambre d’amis.

Les propriétaires peuvent ainsi travailler sur leurs propres projets et organiser à l’occasion une retraite ou des ateliers artistiques communautaires. Dans les quatre bâtiments, de grandes portes pliantes et coulissantes ouvrent complètement les espaces vers l’extérieur, permettant le déplacement de grandes œuvres d’arts et d’équipements, ainsi qu’une connexion intime avec l’environnement.

Salle séjour et salon - Trout-Lake-House par Olson Kundig - Washington, USA © Jeremy Bittermann

Salle séjour et salon – Trout-Lake-House par Olson Kundig – Washington, USA © Jeremy Bittermann

La maison principale est de forme minimale, composée d’un seul espace à double hauteur avec un salon, une salle à manger et une cuisine ouverte séparée d’une bibliothèque par une cheminée à double face. Un ensemble d’escaliers en acier niché dans la cheminée en béton mène à un loft au-dessus de la bibliothèque. La chambre à coucher de la maison est située au-dessus de la salle de bains et du vestibule, on y accède par un ensemble d’escaliers ouverts dans le hall d’entrée. Deux portes pliantes de 9 mètres de long au niveau de l’espace de vie principal permettent à la maison de s’ouvrir complètement des deux côtés, maximisant les vues panoramiques de la maison sur la rivière et le mont Adams.

Crédit Photos : Jeremy Bittermann

Notre avis : Hormis le fait que ce bâtiment soit bien trop grand et trop vitré pour une efficacité énergétique optimale, reprendre le principe de ventilation naturelle (via les ouvertures hautes) devrait inspirer plus de concepteurs. L’usage de l’acier pour les poutres porteuses et du béton pour tout le sol aurait pu aussi être évité.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *