Une-quand on s'inspire de l'arbre pour ventiler une maison japonaise

Quand l’architecture s’inspire de l’arbre pour concevoir une maison japonaise

Papy Claude

Cette maison contemporaine en bois et en mur argileux est l’œuvre de Kensuke Watanabe Architecture Studio, elle est située à Kamakura, l’une des villes antiques du Japon.

La maison avec des supports bois en forme d’Y appartient à un couple et leurs trois enfants. Les alentours de la maison sont caractérisés par le toit à pignons, une végétation luxuriante, une cour étroite et un mur argileux. Cette maison en Y est considérée comme un espace continu à ce contexte ambiant pris en charge par la structure arborescente. Les colonnes diagonales sont attachées ensemble au fond et atteignent le cadre de la toiture au sommet.

Pièce de vie avec des colonnes bois étagères - Y-House par Kensuke Watanabe - Kamakura, Japon

Pièce de vie avec des colonnes bois étagères – Y-House par Kensuke Watanabe – Kamakura, Japon

Au rez-de-chaussée apparaissent les colonnes de troncs d’arbres qui apportent un espace ouvert et un continuum avec le jardin. En revanche, au premier étage, elles deviennent dispersées et on peut se sentir comme entouré de branches d’arbres. Les produits du quotidien sont stockés entre ces colonnes, elles définissent l’espace personnel pour chaque membre de la famille.

Façade terrasse & vue balcon Y-House par Kensuke Watanabe - Kamakura, Japon

Façade terrasse & vue balcon Y-House par Kensuke Watanabe – Kamakura, Japon

On peut considérer cette maison en Y comme une étude de cas, une application de l’utilisation des colonnes dans une maison, comment leur mode de propagation et leur densité définissent l’espace. Cependant, contrairement aux modèles d’architectures modernes au Québec, qui est plus universel dans tous les sens, ce système est une continuité, un mélange de l’architecture et de gravité, et la façon dont réagit la température dans ce contexte.

Photos : Koichi Torimura
(source)

(source)Enregistrer

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *