La biomasse d’origine marine peut tout faire

Les algues constituent désormais un pan entier du développement de la chimie du végétal. Que ce soit pour des biotechnologies dites bleues, comme ingrédients actifs ou comme matière première pour des matériaux biosourcés. Tour d’horizon.

(…)

Peintures et plastiques 100% naturels

Les algues sont à l’origine de plusieurs matériaux 100% naturels, nés eux-aussi en Bretagne. Les peintures Algo par exemple, qui après avoir reçu le grand prix entreprises et environnement français fin 2014 ont reçu l’équivalent européen en novembre 2016. La peinture Algo est biosourcée jusqu’à 98%, elle émet moins d’1g/L de COV et les algues lui apportent des propriétés physiques particulières telles que l’anti-coulure ou l’opacité, augmentant le rendement (12 m²/litre). Les algues peuvent aussi être introduites dans l’industrie des plastiques comme le fait depuis 2015 l’entreprise Algopack, qui a mis au point des plastiques tout ou partie composés d’algues.Un débouché pour les macro-algues échouées que souhaite développer le projet Alguex, qui a démarré en avril dernier pour une durée de 2 ans. Il vise à valider des démonstrateurs pré-industriels pour la production de résine biosourcée à 45% minimum et compostable pour des emballages flexibles et des résines non biodégradables pour plastiques rigides type container à déchets. Le projet prévoit l’utilisation non seulement de macro-algues échouées mais l’utilisation de micro-algues cultivées.

(…)

Lire la suite : La biomasse d’origine marine peut tout faire | Techniques de l’ingénieur

 

Notre avis : Tout ce qui peut réduire l’impact sur la planète est bon à prendre. Pour autant, substituer un produit industriel par un autre, à l’impact environnemental tout aussi mauvais, n’a pas d’intérêt. Pour certains produits, il peut parfois être judicieux de les faire soi-même.  A méditer selon les cas …

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.