Le chalet Anna : une maison modulable au gré des saisons et des envies

Anna est un concept de maison bois modulable créé par le cabinet d’architectes Caspar Schols aux Pays-Bas. Cette version est le résultat de plusieurs expérimentations dont cette première réalisation, la Garden House, construite en 2016.

[De l’architecte] Alors que je me perdais dans ma nouvelle vie à Londres, je jouais avec l’idée de créer un nouveau design basé sur les fondamentaux de «Garden House». Je voulais concevoir une maison vendable, entièrement habitable, un pack plat qui pourrait être construit et reconstruit n’importe où dans le monde. J’ai trouvé des personnes qui m’ont soutenu, non seulement en paroles, mais également prêtes à investir financièrement dans ce nouveau design, appelé ANNA. Cela a conduit à plusieurs prototypes dans lesquels nous avons expérimenté une utilisation plus pratique d’une habitation temporelle ou permanente. L’esprit initial de flexibilité et de connectivité à l’environnement reste intact. ANNA est une maison dynamique en forme de plateforme ouverte pour vivre avec, plutôt que contre les éléments, en jouant avec la configuration des couches de la maison. Tout comme la façon dont vous vous habillez en fonction des différentes conditions météorologiques, occasions et humeurs.

Chalet Anna par Caspar Schols - Pays Bas - Photo Tõnu Tunnel & Jorrit ‘t Hoen

Finalement, nous l’avons développé en ANNA Stay. ANNA Stay a deux coques coulissantes au lieu des quatre de la Garden House d’origine. Mais les deux sont plus longues et couvrent plus de surface. Il y a également une partie fixe qui abrite une cuisine, une douche, des toilettes et un espace de rangement. Au-dessus de la cuisine, il y a une mezzanine qui est assez grande pour un deuxième lit king-size. Rendre la maison adaptée à une famille de quatre personnes ou même quatre adultes.

Chalet Anna par Caspar Schols - Pays Bas - Photo Tõnu Tunnel & Jorrit ‘t Hoen

D’autre part, l’idée d’ANNA était également de conserver une plate-forme vierge et multifonctionnelle, pour accueillir un large éventail d’activités (yoga, écriture, réunions, dormir, se baigner, dîners, éducation, observation des oiseaux, observation des étoiles ou de grosses averses de pluie ou tôt le matin ensoleillé, etc.). Cependant techniquement plus raffiné, sous la forme d’ANNA Meet. Outre ANNA Stay et ANNA Meet, nous proposons une version entièrement personnalisée d’ANNA en fonction des besoins spécifiques. Avec ANNA Me, nous pouvons adapter ANNA à chaque désir individuel ou créer un concept de cabine de marque radicalement nouveau pour une entreprise, à localiser dans le jardin, dans la nature ou dans un lieu de villégiature exclusif.

Chalet Anna par Caspar Schols - Pays Bas - Photo Tõnu Tunnel & Jorrit ‘t Hoen

Les deux modèles sont construits en mélèze cultivé de manière durable et non traité. À l’intérieur, nous avons utilisé un pli de bouleau pour sa haute qualité et sa couleur claire, isolé avec cinq centimètres de laine de bois. L’espace est chauffé par un poêle à bois, mais il y a une option pour installer un chauffage électrique. L’éclairage général est amélioré par rapport à Garden House ainsi que les ouvertures. Contrairement aux fenêtres verticales de Garden House, les nouvelles ANNA ont de longues fenêtres horizontales. Leur forme longue et étroite et leur positionnement juste sous le surplomb du toit garantissent que seule la lumière indirecte du soleil pénètre, donc l’espace ne chauffe pas en été.

Chalet Anna par Caspar Schols - Pays Bas - Photo Tõnu Tunnel & Jorrit ‘t Hoen

Les fenêtres offrent également une vue panoramique, mais uniquement lorsque vous êtes assis sur une chaise, ou après vous être réveillé et avoir la vue depuis le lit. De cette façon, lorsque les coques en bois sont fermées, il y a une atmosphère intérieure chaleureuse, cosy, protégée des éléments, pour ces moments où le temps est plus hostile. Ou simplement lorsque votre humeur est telle que vous aimez vous cacher un peu du monde. Cela contraste fortement avec l’exposition, la liberté et l’ouverture qui sont ressenties lorsque seule la coque en verre est fermée ou que tout est ouvert.

Démonstration en vidéo

Le chalet peut être livré en une seule pièce ou en pack plat. Pour les endroits plus difficiles, le flat-pack est même recommandé. Le flatpack se compose de 26 pièces d’un maximum de 500 kg chacune. De plus, les 14 piliers en acier de 1,5 m de long sont faciles à retirer car vissés aux fondations. Ces piliers seront dévissés du sol lorsque la cabine ANNA sera démontée et déplacée ailleurs. Rien ne sera laissé dans la nature. Avec une mini grue électrique, les éléments sont assemblés en 5 jours ouvrés avec 3 personnes (et démontés en 3 jours). Tous les éléments conviennent à un camion ordinaire et peuvent être transportés par voie terrestre ou maritime.

Notre avis : si, a priori le concept semble génial pour ses différents avantages, modulable, matériaux biosourcés, réversible, on peut toutefois s’interroger sur sa principale fonction : résidence secondaire ! Dans un contexte où il nous faut réduire nos consommations de ressources et d’énergie, ce type d’habitat aura toute sa place en résidence principale sur un emplacement où l’impact environnemental devra être limité.

Crédits Photos : Tõnu Tunnel & Jorrit ‘t Hoen

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.