Jeudi webinaire : Ruralité et Hameaux Légers : une expérience d’habitat écologique, réversible et collaborative – Maud Delacroix

Le contexte réglementaire et financier nécessite de développer une offre d’habitat qui soit à la fois accessible réversible, écologique, solidaire, et qui contribue à la vitalité des territoires, notamment ruraux. Développer un hameau léger est une solution qu’il peut être intéressant d’étudier. 

L’association Hameaux Légers s’engage depuis 2017 à proposer une offre alternative sur le territoire français. Sa stratégie : accompagner des collectivités à concrétiser des projets d’éco-hameaux d’habitats réversibles. Elle créée et relaie les ressources — savoir-faire, outils, réseaux — permettant d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires. Par exemple, l’assocation met à votre disposition :

  • un mooc (formation en ligne gratuite) pour démocratiser l’habitat réversible
  • un espace de partage low-tech sous forme de stage d’une semaine pour devenir plus autonome vis-à-vis des réseaux (électricité, eau, assainissement).
  • des stages (de 4 jours) pour accompagner les personnes ou collectifs porteurses de projet à construire les bases nécessaire à l’émergence d’un hameau léger

Les membres de l’association ont à coeur d’éveiller, d’inspirer, de mettre en mouvement et de relier les personnes et les organisations capables de créer, de soutenir ou d’accueillir un hameau léger.

Dans le cadre des « Jeudi Webinaire » Maud Delacroix de l’association Hameaux Légers nous présente : Ruralité et Hameaux Légers : une expérience d’habitat écologique, réversible et collaborative.

Diplômée d’un bi-cursus ingénieur-architecte, Maud Delacroix s’intéresse particulièrement aux problématiques de constructions et d’aménagement durable et participatif pour accompagner les villes et territoires en transition. Ceci passe en effet par la maîtrise des différentes composantes de la fabrication et gestion de la ville : l’environnement, l’énergie, l’eau et les déchets, le transport et les infrastructures, le génie civil et l’aménagement de l’espace public et des territoires, le management de projet etc.

L’ingénieur-architecte a en effet des responsabilités sur l’aménagement du territoire. Sa connaissance et son expertise en la matière doit l’amener à concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques mais aussi sociales, parfois innovantes, qui tiennent compte de la complexité et de la variété des enjeux qui croisent le domaine de l’aménagement (environnement, économie, société).

Engagée et passionnée pour une écologie sociale, Maud met aujourd’hui son énergie à accompagner les projets de collectivités et de particuliers au sein de l’association Hameaux Légers.

Le replay du webinaire :

  1. Présentation du concept de Hameaux Légers (20min)
    1. Présentation du modèle HL
    2. Missions de l’asso
    3. Pourquoi la stratégie d’accompagner les collectivités ?
  2. Retour d’expérience (20 min)
    1. Comment on a commencé ?
    2. Application aux premiers terrains : Qu’est ce qu’on a tiré comme apprentissage ?
    3. Comment on fonctionne : démontrer puis essaimer
    4. Des exemples en cours de réalisation

Quelques questions ont été posées pendant ce webinaire :

Vivre au milieu de la nature est le rêve de beaucoup de gens, mais comment peut-on concilier habitat en milieu rural et protection de l’environnement ? En termes d’assainissement, de gestion des déchets par exemple ?
Comment se prémunir des risques liés aux terrains, notamment vendu par des collectivités ou particiliers qui pourrait profiter de l’occasion pour mettre à disposition des terrains impropres ? comme des anciennes décharges ou sur des anciennes caves ?
Comment gérer le collectif au niveau juridique et financier ?

Julie a souhaité savoir à partir de combien de personnes peut-on créer un hameau léger et être accompagné par l’association.

Nelly, coordinatrice de l’association, nous a expliqué le principe du mooc et en conclusion les projets de l’association, dont le festival les Palourdes qui aura lieu du 15 au 17 juillet à Saffré (FR-44).

Si vous comptez créer un hameau léger, il suffit de se rendre sur cette carte collaborative où vous trouverez de nombreuses ressources pour avancer rapidement dans vos projets de hameaux légers ou d’habitats réversibles.

Et vous pouvez aussi soutenir l’association pour qu’elle puisse poursuivre ses actions.

Merci à Maud Delacroix pour sa présentation et à Nelly Dubois pour la coordination du webinaire et sa modération, toutes deux membres de l’association.

Plus d’infos sur l’association Hameaux Légers.

Crédit Photo : association Hameaux Légers

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.