Les autoconstructeurs ont maintenant leurs materiaux d'occasion

Les autoconstructeurs ont maintenant leurs matériaux d’occasion

Que faire des matériaux de construction et de bricolage en fin de chantier : la matériauthèque ! C’est l’idée de Bernard Boissel et Yoann Bonnaire du Comptoir des rues, au 91, rue du Val à Ploërmel (56), une petite entreprise qui récupère déjà les objets du quotidien dont vous n’avez plus besoin.

Bernard Boissel et Yoann Bonnaire à la  matériauthèque – Photo leploermelais.fr

Désormais elle mettra à disposition des autoconstructeurs à faible revenu et de ceux qui souhaitent rénover eux-mêmes leur maison des matériaux de récupération de construction.

Bernard Boissel, le responsable du Comptoir des rues précise : « L’idée est née après que l’un de nos salariés en insertion a été en quête de matériaux de récupération afin de mener à bien son projet de rénovation. C’est là que je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser ». Les matériaux et équipements proviendront des entreprises et des particuliers : Carrelage, revêtements de sol, plaques de plâtre, quincaillerie, bois, panneaux de bois, outillage électrique ou manuel… Tous seront revendus à des prix très accessibles.

En plus de cette matériauthèque, il sera également prévu un atelier de bricolage solidaire qui mettra à disposition du public une panoplie d’outils. Un lieu privilégié pour faciliter les échanges, transmettre son savoir-faire aux autres et aussi apprendre des autres. Bref, un partage d’idées entre les artisans les plus expérimentés et les débutants.

Ce projet de matériauthèque et de collaboration dans le bricolage entre particuliers va ouvrir dans les jours qui viennen .

(Source 1 & 2)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *