economiser l'eau

Économiser l’eau

Papy Claude
les differentes actions pour economiser l'eau

Les différentes actions pour économiser l’eau

Comment sauver un peu de cet élément essentiel avant qu’il ne s’écoule vers l’océan ?

Nous sommes tous sensibles à l’usage, au gaspillage et aux économies réalisables lorsque nous ouvrons un robinet et même si la consommation domestique ne représente que 8% des ressources captés, seuls ces 8% doivent être rendus potables. De plus, des économies d’eau douce sont également recherchées pour l’agriculture (80%) et l’industrie (12%).

Économiser l’eau revient donc à diminuer les quantités d’eau à capter, et à la rendre potable, c’est aussi réduire les rejets d’eaux usées à traiter.

Comment économiser l’eau dans nos foyers ?

Sur les 100 à 200 litres d’eau que nous consommons chaque jour : 36% sont envoyés dans les chasses d’eau, 32% servent à la toilette et à l’hygiène corporelle, 13% pour la lessive et 8% pour la vaisselle, 4% sont utilisés pour le ménage et le nettoyage, 4% aussi pour le jardinage et l’arrosage, enfin seulement 3% nécessitent vraiment d’être potable pour la boisson et la préparation des aliments

Comment économiser ? Avant même de réduire sa consommation, il convient par exemple de :

  • Limiter les fuites (en remplaçant un joint ou en réparant la canalisation qui vient de la rue)
  • Limiter aussi les usages inutiles ou les réseaux d’eaux chaudes trop importants ( qui obligent à laisser couler au préalable une grande quantité d’eau froide pour obtenir de l’eau chaude)
  • Réduire les distances entre le chauffe-eau et les robinets économise aussi les pertes énergétiques)
  • Réutiliser plusieurs fois la même eau (par exemple, l’eau de lavage des légumes peut servir à prélaver la vaisselle dans un bac avant d’être utilisée pour arroser le jardin).

Dès la conception, la gestion de l’eau doit donc être prise en compte pour chacun de ses usages et surtout de ses multi-usages. Au Japon, il existe par exemple des WC dont l’eau passe par une fontaine pour se laver les mains avant d’être envoyée dans la réserve de la chasse.

Dispositifs pour économiser l’eau

La chasse d’eau est une des grandes consommatrices d’eau et nous reviendrons sur les divers systèmes de toilette sèche, toilette à compost, toilette à litière biomaîtrisée, système à séparation ou à aspiration…

On trouve aussi différents dispositifs permettant d’économiser les traditionnelles 10 litres d’eau potable de chaque chasse :

  • La chasse d’eau à volume modulable consomme 9 litres pour évacuer les matières fécales, et seulement un volume moindre pour entraîner l’urine.
  • Les chasses d’eau d’un volume limité à 6 litres comme les chasses d’eau de 4 à 2,5 litres avec amplificateur de débit exigent des toilettes appropriées et une adaptation des conduites d’évacuation…
besoin en eau des aliments pour 1kg de produit

Besoin en eau des aliments pour 1kg de produit

Une autre solution très simple est de prévoir des robinets à débit limité ou bien de placer un réducteur de pression juste après le compteur d’eau ou bien encore d’installer des embouts limitateurs de débit sur les robinets et les pommes de douches.

Un robinet standard débite environ 12 litres par minute sous une pression de 3 bars, cela peut être réduit à 4, 6 ou 8 litres par minute à 2 bars sans réellement perdre de confort et en réalisant une économie allant jusqu’à 40%.

Enfin, il est important de prévoir des équipements électroménagers économes en eau, comme des lave-vaisselle et lave-linge labellisés garantissant notamment la limitation des consommations d’eau et d’énergie. Pour économiser plus d’énergie, il existe des équipements pouvant recevoir l’eau chaude depuis le système de chauffe-eau solaires.

(Source)

Ecologs
Blog ou laboratoire d'idées, Ecologs.org est un lieu de questionnements, de recherches, d'expérimentations permettant l'ébauche de dispositifs, de conseils, de techniques, d'outils toujours ouverts, libres et provisoires dans le but de faciliter la construction de bâtiments sains pour la vie et bons pour la nature et l'environnement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *