Par qui les Fiches de déclaration environnementales vont être vérifiées ?

Depuis le 1er juillet 2017, tout fabricant faisant des allégations à caractère environnemental sur ses produits doit fournir une déclaration ad hoc vérifiée par une tierce partie indépendante. Quelle est la démarche ? L’Alliance HQE-GBC et l’Afnor font le point.A l’heure de l’expérimentation E+C-, l’évaluation environnementale des produits prend tout son sens. Les professionnels de la construction doivent pouvoir s’appuyer « en toute confiance » sur les données contenues dans les « Fiches de déclaration environnementale et sanitaire » (FDES) et autres « Profils environnementaux des produits » (PEP). Afin de compléter la réglementation en vigueur, il est désormais demandé aux fabricants faisant des allégations à caractère environnemental sur leurs produits, de faire vérifier leurs FDES/PEP par une tierce partie indépendante. Deux programmes de vérification sont conventionnés par l’Etat, « FDES vérifiée Inies » et « PEP ecopassport », donnant droit à l’apposition de logos spécifiques. Alliance HQE-GBC et l’Afnor (Association française de normalisation) qui gèrent la base Inies, rappellent les différentes étapes d’une telle vérification.

(…)

Lire la suite : Les Fiches de déclaration environnementales doivent être vérifiées

 

Notre avis : Une avancée importante, certes. Mais les certificateurs ne sont-ils pas ceux qui participent à l’élaboration de la  prochaine réglementation environnementale du bâtiment ? On ne voudrait surtout pas les accuser de connivence !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.