[Livre] HABITER LA TERRE, une révélation culturelle et un manifeste écologique, par Jean Dethier

Ce livre d’art remédie à une longue amnésie culturelle. Il révèle un «chapitre oublié» de l’histoire et du renouveau du génie créatif de multiples civilisations : celui des architectures, habitats et villes bâtis en terre crue. Son parcours transhistorique – des origines au 21e siècle – témoigne de la fascinante beauté, diversité et intelligence d’un trésor patrimonial exceptionnel mais injustement méconnu.

Le récit de cette passionnante épopée universelle est conté selon une approche interdisciplinaire. Elle associe écologie et technologie, archéologie et histoire, actualité et prospective. L’appréciation de cette saga est ici confortée par l’évocation de ses contextes politiques, économiques et sociaux : depuis la Révolution Française jusqu’à la Contre-Culture américaine, en passant par les deux conflits mondiaux, le Crash de Wall Street, la « Guerre Froide » entre capitalisme et communisme, l’émergence du Tiers-Monde et de la conscience écologique ou les apports des sciences. Ce « roman culturel illustré» retrace aussi la vie, l’oeuvre et les influences des grands pionniers de ce renouveau.

Au-delà des multiples chefs-d’oeuvre architecturaux enfin valorisés, ce livre révèle aussi ceux réalisés dans d’autres champs de la création : arts, paysagisme et design, ingénierie et urbanisme. Ce panorama mondial – le premier du genre – couvre 75 pays, dont 23 en Europe où a été initiée et développée la quête de cette modernité alternative. Une spectaculaire iconographie rassemble 650 photographies et 150 dessins. Elle illustre 450 sites témoignant du « génie du lieu » spécifique aux patrimoines ancestraux ou vernaculaires (souvent classés au Patrimoine Mondial) et, à parts égales, aux créations contemporaines les plus inventives.

Habiter la Terre par Jean Dethier

L’ouvrage réunit 35 articles dus à 18 chercheurs et praticiens renommés, dont 9 du CRATerre. Ce livre constitue ainsi une synthèse unique ainsi qu’un « manifeste écologique ». Il argumente les atouts et enjeux de la construction en terre contribuant à la lutte efficace contre le changement climatique. L’usage de cet éco-matériau permet de réduire celui du béton très producteur de CO2. Bien utilisée la terre s’avère solide, durable et recyclable. Sa mise en oeuvre, sans pollutions, ne nécessite ni transformation industrielle, ni massive consommation d’énergies.

Au coeur des habitations, la terre assure une chaleureuse harmonie, une sensuelle frugalité ainsi qu’un confort thermique et psychique. Les usages novateurs de ce matériau ont permis l’éclosion récente d’une large gamme d’architectures rationnelles et séduisantes : écoles, lycées et campus universitaires, hôpitaux, hôtels ou musées. Autant de lieux pionniers matérialisant une révolution culturelle et écologique qui désormais s’étend même au milieu urbain. Ce livre de référence entend capter l’intérêt d’un large public autant que celui des professionnels. Il apparait comme un tonique « hymne à la joie » d’habiter la terre !

 

L’AUTEUR : essayiste, activiste et architecte belge, Jean DETHIER a consacré, depuis 50 ans, une part majeure de ses passions aux valorisations culturelles et au renouveau de la construction en terre crue. Auteur au Centre Pompidou durant 30 ans d’influentes expositions sur l’architecture et la ville. Initiateur dès 1981 du 1er quartier contemporain d’habitat social bâti en terre crue en Europe: le « Domaine de la terre ». Lauréat en France du Grand Prix National d’Architecture pour ses « apports à la démocratisation des cultures architecturales ». Avec ses images éblouissantes ce livre démontre avec brio que, désormais, la renaissance des architectures de terre ne relève plus du voeux pieux, mais est devenue une réalité écologique palpable, largement grâce aux actions militantes de ses auteurs.

Après l’exposition mémorable que Jean Dethier consacra dès 1981 au Centre Pompidou à ce thème, il amplifie et actualise ici – avec une équipe d’acteurs parmi les plus engagés – son panorama des inventions spécifiques aux cinq continents. Une passion intense s’exprime dans cette vision transhistorique de l’antiquité à nos jours : elle révèle une multitude d’habitations, architectures et villes étonnantes édifiées avec la matière même de leur sol d’ancrage ». Jean-Louis COHEN, historien de l’architecture, professeur à la New York University et à Paris au Collège de France.

 

Livre d’architecture écologique – 512 pages 24 X 31 cm. / 800 photos et dessins /

Auteur : Jean Dethier

Tarif : 95 €

Parution le 27 novembre 2019

Commander sur Decitre.fr

Crédit Photo : Nadja Donauer de Pixabay

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.