[Livre] Le guide juridique pour habitats légers – Joris Danthon

De nombreuses personnes aspirent à une autre vie, loin de la vie urbaine mouvementée, pour se rapprocher de la nature, tout en la respectant. Mais quel type d’habitat choisir ? La construction ou la rénovation d’une maison autour d’une grande agglomération est souvent inabordable. Une tiny house ou une yourte ? Ces habitats légers sont peut être la solution. Quelles sont alors les réglementations pour ce type de logement ?

Joris Danthon est un jeune entrepreneur au parcours atypique. De formation juriste dans l’immobilier, il a d’abord fait ses armes au sein d’une association nantaise d’accompagnement au logement, tout en s’intéressant de près un autre sujet, plus terre à terre : la permaculture.

Joris Danthon - Atelier Fertile

Joris Danthon – Atelier Fertile

Il a eu donc l’occasion de se confronter à la réalité du terrain et de creuser le sujet pendant quelque temps. Il est aujourd’hui à la fois auteur de plusieurs livres, dont un premier ouvrage dédié à l’habitat alternatif, un premier pas sur l’aspect juridique pour se loger autrement. Il consacre aussi une bonne partie de son temps à la permaculture dans son propre jardin, activité pour laquelle il accompagne les particuliers en coaching ou en formation.

Nous l’avons rencontré chez lui, dans la campagne bretonne, en Loire Atlantique (qui est bien en Pays de Loire !) pour qu’il nous donne sa vision de l’habitat écologique.

Il explique notamment :

  • qu’est-ce qu’un habitat alternatif ?
  • quels seraient les habitats les plus écologiques ?
  • quels sont les principaux freins à l’installation ?

 

Un livre pour guider les futurs candidats à l’habitat léger

Dans son nouveau livre écrit en partenariat avec l’association Hameaux Légers, Joris Danthon nous détaille quels sont les points à connaître pour installer un habitats léger en toute légalité, les réglementations à respecter, les acteurs à contacter ?

​Résolument pratique, ce guide de 200 pages vous apportera les éléments pour installer tous types d’habitats légers : caravanes, péniches, yourtes, maisons flottantes, tiny houses, dôme…

​Le livre est complété par des nombreuses références : textes de loi, documentation technique et juridique, réseaux, ressources documentaires.

En bonus ​

Il contient également le lien vers un dossier de téléchargement où se trouvent :

  • les formulaires nécessaires aux demandes d’autorisations d’urbanisme
  • des exemples de dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme pour des habitats légers
  • des exemples de plans locaux d’urbanisme autorisant les habitats légers
  • et de la documentation sur bien d’autres points pratiques (normes techniques, habitats des gens du voyage, etc.)

Le livre est disponible en format papier et en format pdf sur le site de l’éditeur The Book Edition au prix de 20€ (format Pdf).

​L’édition papier est assurée de façon écologique, sous les labels PEFC et Imprim’Vert.

Plus d’infos sur : Atelier Fertile

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.