Habitologue : la formation la plus complète pour accompagner la rénovation du bâti ancien ?

Rénover un bien ancien ne peut se faire sans le conseil avisé d’un professionnel expérimenté. D’ailleurs, le gouvernement l’a bien compris puisque dans le cadre de la loi Climat et résilience, il souhaite mettre en place un rôle d’accompagnateur rénov’, à destination des particuliers. Avec la formation d’habitologue, les aspirants coach à la rénovation ne peuvent pas mieux rêver comme formation. 

Et nous ne disons pas ça seulement parce que nous connaissons très bien l’initiateur de cette formation, Claude Lefrançois, ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur de nombreux articles ici même et d’un livre sur la maison écologique … 

Un référent en matière de rénovation énergétique

Grâce à ses différents écrits et formations, Claude Lefrançois a prouvé qu’il est devenu en l’espace de quelques années un des référents français en matière de rénovation énergétique de l’habitat. Après tant d’années à se battre pour l’éco-construction et la rénovation du bâti ancien, Claude avait à cœur de transmettre son savoir acquis sur le terrain, grâce à ses recherches et expérimentations et en partenariat avec de nombreux autres professionnels.

Nous avons rencontré dernièrement Claude Lefrançois, avec qui nous avons réalisé plusieurs interviews, à venir dans nos colonnes, dont cette vidéo (qui mérite d’être vue en entier), dans laquelle il prend le temps de nous expliquer les missions de l’habitologue :

Former l’accompagnateur Rénov’

Dédiée aux professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d’oeuvre, artisans, ingénieurs études et bâtiment), la formation se déroule sur 35 semaines en distanciel. Cette formation vous permettra d’apprendre à analyser un bâti in-situ afin de déterminer les travaux pertinents :

  • Éviter les travaux inutiles
  • Préconiser les travaux indispensables
  • Atteindre les objectifs des habitants
  • Et faire parti d’un réseau de professionnels sur qui s’appuyer

Pour en savoir plus sur la formation d’habitologue, c’est ici.

 

Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

3 réflexions sur “Habitologue : la formation la plus complète pour accompagner la rénovation du bâti ancien ?

  1. Je suis auditeur énergétique au sein d’une association (acteur majeur reconnu d’intérêt publique) et l’année prochaine débute l’expérimentation « Accompagnateur Rénov’. J’espère que le fait d’avoir un accompagnement obligatoire dès 5 000 € de travaux permettra aux maître d’ouvrage de ne pas tomber dans le « piège » de Maprimerénov qui consiste à pouvoir choisir sans aucun conseil un seul type de travaux, qui au final, n’apporte pas l’efficacité énergétique attendue.
    Je trouve le métier d’Habitologue pertinent. Dommage que cette formation ne soit pas finançable par le CPF. Sinon je pense que j’aurais déjà franchi le pas.

  2. Bonjour,
    Nous saluons le fait que Claude Lefrançois fasse partager son expérience reconnue et indéniable au travers d’une formation dédiée. Les besoins en matière de rénovation sont colossaux et son approche est particulièrement bienvenue face aux besoins de rénovation saines et pas seulement axées sur la thermique. Et, Oïkos, avec INIT Environnement, partage totalement la réflexion sur le « chaînon manquant » dans la rénovation énergétique de l’habitat, en particulier sur les dimensions conseils prenant en compte, en plus des questions environnementales, le confort, les aspects sanitaires,le bioclimatique, voire l’impact économique et social des choix de matériaux et de techniques.
    Ce sont ces préoccupations qui nous ont conduit à créer depuis 10 ans une formation spécifique qui s’est étoffée année après année, et qui est aujourd’hui sanctionnée par un diplôme de « Coordinateur.trice en rénovation énergétique biosourcée ». Cette formation professionnelle a beaucoup de succès car elle mène à différents métiers (conseiller énergie, accompagnement à l’auto-rénovation, AMO, collaborateur d’architecte, AMOE, etc.), il n’est donc pas tout à fait exact qu’il n’y a pas de formation avec une approche « holistique » sur la rénovation de l’habitat 😉
    De plus, cette formation est éligible au CPF et peut faire l’objet d’une prise en charge par les OPCO, Transition Pro etc.
    Bien cordialement,

    • Bonjour Pagano,
      Merci pour ces précisions qui méritaient d’être faites.

      Plusieurs points différencient toutefois la formation d’habitologue :
      – elle est spécialisée sur

        le bâti ancien

      et va apporter des réponses en fonction des particularités par région
      – elle est totalement en ligne, une grande souplesse pour la suivre tout au long de l’année.
      – l’approche thermique du bâti de Claude Lefrançois (cf son dernier livre) disrupte totalement les notions sur la thermie telles qu’elles sont enseignées aujourd’hui
      – la formation ouvre à un réseau d’experts et une formation continue, nécessaire, compte tenu de l’enjeu

      Il n’est pas question de dévaloriser votre formation, c’est une approche totalement différente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.