[Livre] Les clés du confort thermique écologique – interview Claude Lefrançois et extraits #BGT 014

Après son premier ouvrage sur la construction ou rénovation écologique, Claude Lefrançois publie chez Terre Vivante, un nouveau livre qui traite d’un sujet essentiel, mais souvent trop mal connu, auquel aspirent pourtant les maîtres d’ouvrages lors des travaux de construction ou d’amélioration énergétique de leur maison.

Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, ce livre présente tous les éléments de compréhension de la notion de confort thermique, et les indications de solutions à mettre en œuvre pour apporter ce confort dans son habitat.

Pour respecter l’environnement et la santé des habitants et de ceux qui construisent, les matériaux sont sains et les techniques adaptées pour optimiser la durabilité de la construction.

Le livre a été préfacé par le célèbre Philippe Bihouix, ingénieur centralien, auteur d’essais sur les questions environnementales.

Lors d’un passage chez Claude, nous l’avons interviewé dans le cadre du Build Green Tour. Il nous délivre dans cette longue vidéo ses clés du confort thermique. En bonus, il explique également l’intérêt de bien gérer l’humidité dans son habitat.

Claude aborde beaucoup de sujets dont :

  • 06’20 : A qui est destiné le livre ?
  • 17’20 : La gestion de l’humidité dans le confort thermique
  • 40’20 : Le renouvellement d’air et la domotique

 

Le livre détaille :

  • Un rappel préalable des bases du confort thermique : humidité relative, rayonnement,
    diffusivité, effusivité…
  • Les principales pistes de son amélioration : ventilation, isolation, pare-vapeur, parements,
    chauffage…
  • Construction neuve ou rénovation : tous les cas de figure sont envisagés, avec des focus
    particuliers sur les constructions en pierre, pisé, bauge, à colombages, en béton banché, parpaings,
    briques alvéolées… sans oublier les petits immeubles et les maisons de ville.
  • Les éléments de compréhension et les indications de solutions à mettre en oeuvre
    pour un habitat conforme à ses aspirations, agréable à vivre en toute saison, édifié à partir de
    matériaux sains selon des techniques adaptées et durables, dans le respect de la santé et de
    l’environnement.

Retrouvez quelques extraits du livre ici

Claude Lefrançois.
Aujourd’hui retraité, Claude Lefrançois a exercé de nombreuses activités dans le bâtiment, et consacré 20 ans au service du bâti écologique en tant qu’artisan, maître d’œuvre et constructeur de Maisons Ossature Bois (MOB).
Titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, il transmet sa passion et ses connaissances au travers d’une e-formation destinée aux architectes, thermiciens et autres professionnels, de son blog Soigner l’habitat et d’articles diffusés sur Build Green ou de sa chaîne Youtube.

  • Edité chez Terre Vivante
  • Nb de page : 192
  • Format : 24.6 x 16.6
  • Poids : 599g
  • Tarif : 25€

A commander ici

 

En partenariat avec le
« Label Produit Biosourcé »
Label Produit Biosourcé

et les Produits Labellisés :

L1C1Biofib Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. 
L2C1Fundermax Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone.
L3C1Gramitherm Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone.
L4C1Igloo Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs.

Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici

Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.