Maison bois ultra contemporaine à l’architecture passive au Canada

Située sur les rives du lac Memphrémagog dans les Cantons-de-l’Est, la Maison du lac est une résidence secondaire conçue pour deux sœurs originaires de la région et oscillant actuellement entre Montréal et Magog par ACDF architecture de Montréal.

vue entrée – Maison du Lac par ACDF architecture – Canada

Rapidement, les deux clients qui aiment la musique, la nature et la terre ont exprimé leur désir d’une maison avec un salon ouvert, où la gastronomie et les bons plats sont préparés en relation directe avec la nature et le lac. Au cœur de l’espace, résolvent ainsi les trois éléments forts et unifiants du projet: la cuisine, la table à manger et le piano.

Comme le paysage de Memphrémagog, la maison est construite avec ouverture comme mental, sans frontières physiques. Le point de départ de l’architecture est celui du paysage immédiat; La beauté scénique des environs. Les grandes terres agricoles et les vallées, dont les seules limites visuelles sont les clôtures et les murs de pierre, s’étendent jusqu’à l’horizon et s’ouvrent à d’autres paysages montagneux.

Située au centre du site, la clôture est redéfinie comme une bande continue en bois. Du sol, la bande de bois s’élève et enveloppe les espaces de vie en modulant les ouvertures de la maison. Les ouvertures horizontales définissent des vues panoramiques sur la nature et le lac. Les expériences avec le paysage sont nombreuses et variées. Et malgré les vues changeantes, la simplicité et l’organisation volumétrique de la maison sont basées sur cet ancrage simple sur le site.

La maison prend naturellement cette idée du paysage local si souvent panoramique, sauf que les limites d’une clôture sont utilisées ici pour définir l’espace, Créant une place pour le programme en piégeant la substance du paysage dans son centre. La typologie vernaculaire des Cantons-de-l’Est, les bâtiments de ferme en bois et la construction durable en pierre de terrain sont réinterprétés pour définir la maison moderne généreusement ouverte sur le paysage.

pièce à vivre – Maison du Lac par ACDF architecture – Canada

Le contexte

La résidence est destinée à être approchée du sud du site. À l’arrivée, les bandes horizontales qui se chevauchent qui s’étendent de l’Est à l’Ouest mettent en évidence le concept de l’enceinte en bois. Les panneaux de pruche se déplacent d’une substance semi-transparente, cachant la cour intérieure à l’entrée de la maison, jusqu’à une enveloppe opaque plus conventionnelle. De grandes fenêtres horizontales reflètent la nature environnante et le lac voisin.

L’objet en bois résultant est solidement ancré au sol par une masse de béton qui conserve les traces de la pruche, comme le bois fossilisé. Sur le côté ouest, un porche filtré est orienté vers la vue des couchers de soleil sur le lac, tandis que le garage / atelier de l’est comprend les espaces techniques de la maison et contribue à définir la cour intérieure qui est à l’abri du vent et agit comme une terrasse secondaire. Contrairement à la pruche du bois léger, la masse de pierre aux deux extrémités de la maison ferme fermement le bâtiment au sol, rappelant les racines des arbres qui enveloppent les masses rocheuses.

porte à faux terrasse – Maison du Lac par ACDF architecture – Canada

Des matériaux de réutilisation

Les clients, fatigués d’accumuler des biens superflus, ont démontré leur désir de revenir à un style de vie équilibré, des technologies simples et des matériaux nécessitant peu de maintenance. Ainsi, la maison se distingue par une empreinte réduite, l’absence d’un système mécanique complexe et son approche vernaculaire.

Aucun système de ventilation traditionnel n’est installé dans la résidence. Seuls des principes passifs sont proposés pour assurer une ventilation adéquate et un contrôle du gain solaire. Pour minimiser le gain de chaleur en été, des variations de relief si la bande de bois agissent parfois comme un écran solaire ou parfois comme une paroi de structure ou un écran semi-transparent. Combinés avec une enveloppe et un vitrage avec une isolation exceptionnelle, la ventilation naturelle par le Nord-Sud et les surplombs de toit soigneusement orientés selon la lumière du jour assurent le confort des occupants.

chambre – Maison du Lac par ACDF architecture – Canada

Le bois local de pruche qui est le matériau principal de la résidence est laissé naturel et gagnera une patine grise au fil du temps. La maison commencera lentement à se fondre dans l’environnement naturel, s’intégrant parfaitement dans les arbres qui habitent déjà le site. L’utilisation de matériaux locaux, tels que les panneaux de greniers récupérés qui constituent le mobilier intégré et l’escalier central, fournissent un lien direct vers les bâtiments ruraux qui témoignent de leur longévité. Recyclé des parois agraires des alentours, le revêtement de sol en pierre polie couvre tout le sol et agit comme une masse thermique.

Le confort, la simplicité et la chaleur des matériaux choisis sont propices à l’atmosphère familiale souhaitée par les habitants et accompagnent subtilement les arômes de tartes au sucre qui mijotent dans la cuisine! Fournir un lien direct vers les bâtiments ruraux qui témoignent de la longévité et de la durabilité. Recyclé des parois agraires des alentours, le revêtement de sol en pierre polie couvre tout le sol et agit comme une masse thermique. Le confort, la simplicité et la chaleur des matériaux choisis sont propices à l’atmosphère familiale souhaitée par les habitants et accompagnent subtilement les arômes de tartes au sucre qui mijotent dans la cuisine !

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.