2 exemples d’éco-quartiers pour rendre une ville écologique

A l’heure où les grands centres urbains ne cessent de grandir, inventer la ville de demain est plus que jamais nécessaire. Et certains l’ont fait ! Construire des éco-quartiers sains, attractifs et s’intégrant bien à la ville, voilà le défi qu’ont relevé 2 collectivités, l’une en France et l’autre en Europe.Véritable enjeu de la ville de demain, l’éco-quartier apporte une échelle d’expérimentation intéressante pour intégrer les enjeux du développement durable. Près de 40 éco-quartiers sont labellisés en France. Ailleurs en Europe, des centaines de sites sont crées ou en cours de construction. Dès le début des années 2000, quelques villes pionnières ouvrent la voie en créant les premiers éco-quartiers d’Europe. Leur expérience a inspiré de nombreuses autres cités qui se sont par la suite lancées dans l’aventure. Découvrons deux de ces éco-quartiers « modèles » : BedZED au Sud de Londres et Bonne à Grenoble.

Lire la suite : 2 modèles d’éco-quartiers inspirants qui rendent la ville écolo

Notre avis : en l’état actuel des projets, les éco-quartiers font un pas non négligeable pour l’environnement. Il reste toutefois beaucoup à faire dans leur conception : architecture bioclimatique, efficacité énergétique (bepos), matériaux biosourcés sont rarement intégrés au cahier des charges.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.