Savoureux mélange de brique, terre crue et bois pour ces maisons mexicaines

Au milieu de la forêt de Valle de Bravo, au Mexique, cinq maisons sont dispersées dans les terres entourées de montagnes toutes réalisées par Taller Hector Barroso.

Chaque maison (cinq avec la même typologie) est composée de 6 volumes positionnés de manière à générer un patio central. Le patio, en plus des vues, donne le silence et la vie privée. Ces volumes sont fermés au nord étant cet accès aux maisons s’ouvrant avec de grands vides au sud à travers les vues du jardin et de la forêt, profitant pleinement de la lumière naturelle.

 

Entrepinos Housing par Taller Hector Barroso - Mexique © Rory Gardiner

Entrepinos Housing par Taller Hector Barroso – Mexique © Rory Gardiner

 

Au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger, la cuisine et l’une des chambres prolongent leurs limites vers l’extérieur pour rejoindre les terrasses, les patios et le jardin. A l’étage, trois chambres encadrent leur vue sur les pins magnifiques.

 

Entrepinos Housing par Taller Hector Barroso - Mexique © Rory Gardiner

Entrepinos Housing par Taller Hector Barroso – Mexique © Rory Gardiner

 

Les matériaux proviennent de la région: brique, bois et terre. La terre est du site, celui qui a été creusé pour enterrer les fondations a été refusé comme fini sur tous les murs. Ainsi, l’architecture émerge de l’endroit.

 

Notre avis : une conception très contemporaine réalisée avec des matériaux locaux. On a cependant peu d’informations sur l’origine des briques. A noter que les qualités thermiques (quasi inexistantes) de ce type de bâtiment ne pourraient être adaptées à nos contrées !

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.