Une-Enerterre l'accompagnement à l'auto-rénovation

[vidéo] Enerterre, l’accompagnement à l’auto-rénovation

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un parc naturel régional français de 145 000 ha, situé en Normandie. Plusieurs bâtiments en terre anciens faisant partie du patrimoine de la région des marais avaient besoin d’une rénovation. C’est dans ce contexte qu’est né Enerterre, un dispositif alternatif et solidaire d’aide à la rénovation des maisons pour les personnes en situation de précarité sur le territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Il s’agit d’un système alternatif d’entraide notamment grâce à des chantiers participatifs où bénéficiaires et contributeurs participent dans la construction des maisons alternatives et respectueuses de l’environnement. La mobilisation et la dynamique de l’entraide suscitée par ce dispositif sont un bel exemple de transition énergétique et de développement participatif. Enerterre, c’est une autre manière d’accompagner l’auto-réhabilitation.

Découvrez l’intégralité de ce dispositif dans cette vidéo :

 

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *