Sentinelle de la Nature: participons à préserver l’environnement

S’il est dans notre culture, compte tenu de notre histoire, difficile de dénoncer ce qui nous dérange, il est parfois des luttes dignes qu’il faut soutenir. L’avenir de notre Planète en dépend !

Or qui n’a pas croisé dans ses balades en forêt, près du littoral ou d’une rivière, des incivilités qui poussent à l’indignation ? Pollution de rivière, destruction de zone humide, décharges sauvages, campement illégal, éclairage nocturne intempestif, … vous révoltent ? Qui n’a jamais voulu faire connaître au monde entier la belle idée en faveur de la nature et l’environnement développée à côté de chez elle ? Alors, signalez-le et des actions, d’autres initiatives pourront alors être menées …

Une initiative née en Auvergne Rhône Alpes

A l’initiative de la FRAPNA, puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement (FNE) pour le déployer à l’échelle nationale. 9 Fédérations régionales associatives, qui couvrent différents territoires, ont aujourd’hui rejoint le projet : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, le Grand Est, le Limousin et la Normandie.

Le projet Sentinelles de la Nature est donc un projet fédéral, du mouvement de France Nature Environnement, de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique vous permet de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.

Devenez un «Sentinelle» de l’environnement

Avec le projet Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d’un moyen d’agir facilement en quelques clics. Le site sentinellesdelanature.fr et son application mobile fraîchement lancée (disponible sur Google Play et Apple Store) permettent de signaler des actions favorables à l’environnement et des dégradations environnementales, mais également d’agir main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou  résorber ces atteintes.

Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments.

Des fiches synthétiques et différents guides sur les enjeux et les démarches pouvant être mises en œuvre pour prévenir ou résorber les atteintes à l’environnement sont mis à votre disposition depuis la page « Documentation » du site.

Plus de 1 200 signalements et 2 000 démarches engagées ont été publiés à ce jour sur la plateforme.

 

Notre avis : si on a, un temps soi peu, une affinité avec notre environnement, une sensibilité à l’avenir de notre planète et de nos enfants, ce type de démarche est véritablement à soutenir. Il ne s’agit pas seulement de délation d’incivilités, mais aussi de présenter des initiatives qui peuvent être reproduites partout en France. On espère que ce mouvement va pouvoir se déployer sur tout le territoire …

 

Crédit Photo : Pixabay

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.