Skylos : un projet de construction 3D en terre paille

Lorsque les visiteurs de la vallée de San Luis au Colorado séjournent au Frontier Drive- Inn, ils ont accès à un cercle de structures uniques qui allient des matériaux anciens à la technologie moderne. Les silos cylindriques avec des plafonds à ciel ouvert appelés Skylos sont fabriqués à partir de matériaux récoltés localement – sable, limon, argile, eau et paille. Conçus et construits par l’architecte Ron Rael, ils constituent un ajout remarquable au ciné-parc historique.

Les Skylos sont une expérimentation sur des bâtiments en adobe imprimés en 3D réalisés par Rael, un natif de la vallée qui développe l’impression 3D avec divers matériaux et structures organiques depuis 2016. Utilisant des matériaux écologiques, recyclables, peu coûteux et facilement accessibles, il a imprimé avec de la peau de raisin, du café, du thé, de la barbe à papa , du sel , de la céramique, de l’adobe, du sucre, du bois, du ciment, des os et des pneus.

 

Nous étions intéressés par l’ impression 3D, mais nous n’avions pas les moyens d’acheter les imprimantes ou le matériel », explique Raël. « Nous avons donc piraté une imprimante et développé notre propre matériel en utilisant tout ce qui était disponible. »

 

En tant que PDG et co-fondateur d’une entreprise appelée Emerging Objects (voir la Casa Covida) et professeur d’architecture à l’ Université de Californie à Berkley, Rael a été inspiré pour expérimenter de nouveaux matériaux en réponse à la crise du logement dans la région de la baie. Il a voyagé à travers le monde en regardant des bâtiments en terre.

Skylos au Frontier Drive-Inn présente un motif de boue organique tissé dans des paniers, avec des fissures et des morceaux de paille qui dépassent. La conception évoque un sens intemporel de croisement culturel et une immersion dans l’architecture indigène primitive .

Six de ces structures sont regroupées en cercle pour former une zone commune étroite où les gens peuvent sortir et s’asseoir à côté d’un petit foyer. Il a une sensation très intime et encapsulée. Les Skylos ont été imprimés à partir de zéro par deux imprimantes 3D portables SCARA (Selective Compli ance Articulated Robot Arm) à 3 axes .

Il a fallu deux étés à Raël pour terminer le projet en 2021-22. Le matériau de terre a été mélangé manuellement sur place et introduit dans une pompe à mortier pour distribuer le bras d’agrégat de l’imprimante, où il sèche et durcit ensuite au soleil et au vent.

 

Ils ont fait des tests d’impression ce premier été », se souvient Luke Falcone, copropriétaire de Frontier Drive-Inn. « Après avoir testé divers mélanges de sable autour de notre site, nous avons trouvé la meilleure version sur la ferme de la mère de Ron

 

Raël a déjà de nombreuses expériences précédentes dans des maisons imprimées en 3D comme la Casa Covida, une autre structure en adobe dans la vallée de San Luis ; Salty-gloo, imprimé en sel et inspiré d’un igloo inuit; une maison 1.0 imprimée en 3D à Pékin, fabriquée avec un polymère de ciment extérieur et un polymère de sel intérieur ; des récifs coralliens en collaboration avec Sea Core ; et Cabine de curiosités imprimées en 3D imprimées avec du chardonnay, de la sciure de bois et de la céramique locale.

 

Notre objectif est de rendre la technologie plus accessible aux gens », déclare Raël. « La plupart des imprimeurs utilisent du plastique, mais nous voulions utiliser des matériaux plus durables, réutilisables ou recyclés. »

 

Le projet Skylos est né lorsque Raël et les propriétaires du drive-in se sont connectés par le biais d’amis et ont découvert un intérêt commun à explorer des alternatives de logement. Frontier Drive-Inn, construit en 1955, a été acheté en 2016 par la famille Falcone. Les intentions de la famille sont de cultiver un espace de rassemblement d’art culturel avec des performances, de la musique, de l’art, de la nourriture et des relations communautaires collaboratives locales.

Crédit Photos : Emergins Objects

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.