L’équipe suisse remporte le Solar Decathlon 2017 US

Le secrétaire adjoint par intérim pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, Daniel Simmons a annoncé samedi 14 octobre à Denver dans l’État du Colorado aux États-Unis, la composition de l’équipe gagnante du Solar Decathlon 2017 du département américain de l’énergie. L’équipe suisse a remporté la première place, en parvenant à concevoir, construire et exploiter la maison qui a le mieux réussi à allier la production de l’énergie intelligente à l’innovation, au potentiel du marché et à l’efficacité énergétique et hydraulique.

L’Université du Maryland a terminé deuxième et l’équipe de l’Université de Californie et celle de l’Université de Denver, troisième. « Le Solar Decathlon du département de l’énergie des États-Unis offre une formation et une expérience concrète aux professionnelles de l’énergie » a affirmé le secrétaire adjoint par intérim Simmons. C’est aussi une démonstration des produits innovants disponibles de nos jours qui peuvent aider à relever les défis énergétiques mondiaux tels que la fiabilité énergétique, la résilience et la sécurité.

Les équipes se sont disputées 10 concours sur une période de neuf jours qui ont permis d’évaluer la performance, l’habitabilité et le potentiel commercial de chaque maison. Ils ont accompli des tâches quotidiennes comme la cuisine, la lessive et le lavage de la vaisselle, ce qui a permis de vérifier l’efficacité énergétique de chaque maison. Les résultats complets et les détails des différents concours peuvent être consultés à l’adresse : SolarDecathlon.gov

L'Université du Northwestern-Solar Decathlon 2017 US

L’Université du Northwestern-Solar Decathlon 2017 US

Cette compétition prestigieuse engage des étudiants sur l’étendue du territoire et à l’étranger pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires dans le but de devenir la prochaine génération d’experts en énergie. Les résultats qui ont été publiés sont le point culminant de deux années de collaboration entre les étudiants de différentes disciplines académiques, y compris l’ingénierie, l’architecture, le design d’intérieur, la gestion, le marketing et la communication. Toutes ces disciplines n’auraient pas pu travailler autrement jusqu’à ce qu’elles échangent dans le milieu du travail. L’autre but de ce concours est de veiller à ce que les employeurs disposent de personnel qualifié dont ils ont besoin pour soutenir la croissance de l’emploi aux États-Unis.

L'équipe néerlandaise-deuxième-Solar Decathlon 2017 US

L’équipe néerlandaise-deuxième-Solar Decathlon 2017 US

L’Université de Northwestern a obtenu la première place dans le domaine du potentiel de marché avec 92 points sur 100 possibles. Chaque maison concurrente a été évaluée par un jury composé de professionnels de l’industrie de la construction, qui ont évalué l’attrait global de la conception pour le client cible et l’impact du potentiel de la maison sur le marché. Parmi les critères retenus, on peut citer l’attrait et la valeur marchande pour le client, la capacité à répondre aux besoins uniques du client, la rentabilité de la maison et la facilité avec laquelle un entrepreneur pourrait construire le prototype.

L'Université de Daytona Beach-troisième-Solar Decathlon 2017 US

L’Université de Daytona Beach-troisième-Solar Decathlon 2017 US

L’équipe néerlandaise a remporté la deuxième place du concours avec 90 points et celle de l’Université de Daytona Beach a pris la troisième place avec 85 points. Retrouvez les résultats du classement de ce concours ici.

L’équipe suisse, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, a pris la première place en ingénierie avec un score parfait de 100 points possibles. Sur ce concours d’ingénierie, chaque maison en compétition a été évaluée par un groupe d’ingénieurs éminents qui ont déterminé la maison qui illustre le mieux l’excellence en matière d’innovation, de fonctionnalité du système, d’efficacité énergétique, de fiabilité du système et de documentation grâce à leur manuel de projet et à leurs dessins de construction.

Notre avis : Le Solar Decathlon est un évènement très réputé dans le monde de l’architecture et de l’efficacité énergétique. C’est l’occasion pour des étudiants de tester des innovations et de mettre en pratique des concepts architecturaux plus ou moins efficients. La version européenne de la compétition aura lieu en 2019 dans la ville hongroise de Szentendre. En attendant, c’est Dubaï qui recevra la compétition en 2018, avec une liste déjà impressionnante d’universités inscrites.

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *