Une - Heated Clay Wall par Silke Stevens - Londres, Angleterre

Un système de murs et plafonds chauffants en argile au Royaume-Uni

L’architecte londonienne Silke Stevens a démontré comment l’argile peut vraiment résoudre les problèmes avec la rénovation d’une maison en terrasse datant de 150 ans à Londres qui était, jusqu’à récemment, utilisée comme squat.

Lorsque Stevens s’est lancé dans ce projet, il s’est rendu compte qu’elle avait d’étonnantes cloisons de plâtre d’argile, des cheminées de briques et des planchers de pin qui donnaient un aspect chaleureux et authentique à l’édifice. Il tenait absolument à les conserver. Le chauffage par le sol n’était pas pratique en raison de l’excellent état des lames de parquet d’origine, d’où la recherche d’un système de chauffage alternatif. C’est pourquoi Stevens a opté pour un chauffage à panneaux d’argile en raison de son invisibilité, de sa durabilité et de ses faibles coûts d’exploitation.

système de murs chauffants terre cuit - Heated Clay Wall par Silke Stevens - Londres, Angleterre

système de murs chauffants terre cuit – Heated Clay Wall par Silke Stevens – Londres, Angleterre

Chauffage à l’argile naturelle : une technologie d’avenir pour les maisons intelligentes

L’entrepreneur principal Lamabuild Ltd. a installé les panneaux sous les solives de plafond dans toute la maison, à l’exception des salles de bains où ils ont été placés sur les murs en raison de l’espace limité au plafond. Ils ont été raccordés à un collecteur conventionnel et à une chaudière et testés sous une pression importante pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

En raison de sa « qualité et de sa couleur naturelle », le plâtre argileux Clayworks a été spécifié pour couvrir tous les murs et les finitions où les panneaux ont été installés. Appliquée sur place par des plâtriers qualifiés et formés par Clayworks, la finition délicate a mis moins de 48 heures à sécher.

Pose cloisons d'argile sèches au plafond - Heated Clay Wall par Silke Stevens - Londres, Angleterre

Pose cloisons d’argile sèches au plafond – Heated Clay Wall par Silke Stevens – Londres, Angleterre

Le projet a attiré beaucoup d’attention lors de la journée portes ouvertes annuelle de l’architecture de Londres où la question principale était : comment est-il possible et même souhaitable d’élever une source de chaleur ?

Le système de chauffage à l’argile Naturbo fonctionne en chauffant d’abord l’argile qui rayonne ensuite une chaleur saine comme le ferait un four d’argile. Plutôt que de chauffer l’air autour de vous pour vous garder au chaud, la chaleur infrarouge peut être ressentie presque instantanément à la surface de votre peau. Il est très doux, fonctionne à des températures beaucoup plus basses que les radiateurs et se connecte de la même chaudière/manifold/réservoir comme le chauffage par le sol.

Un nouveau système de mur écologique en terre cuite ?

Lorsqu’on utilise l’argile comme matériau de construction, le temps de séchage sur place peut être une source de préoccupation.

Cela peut constituer un problème lors de l’utilisation de l’argile dans la construction moderne, en particulier en hiver. Mais l’utilisation de panneaux d’argile pré-séchés peut réduire considérablement ce temps de séchage et ouvrir de nouvelles opportunités pour l’utilisation de l’argile dans des projets plus importants et des délais plus serrés. Le plâtre de finition appliqué sèche rapidement en 2 ou 3 jours et s’adapte à tout le processus de construction.

Deux pièces avec murs d'argile parfaitement isolés - Heated Clay Wall par Silke Stevens - Londres, Angleterre

Deux pièces avec murs d’argile parfaitement isolés – Heated Clay Wall par Silke Stevens – Londres, Angleterre

En raison des qualités remarquables de l’argile, le système présente également de nombreux avantages pour la santé. Il réduit la poussière et les allergènes dans l’air, équilibre l’humidité et absorbe les odeurs. Les panneaux sont recyclables à 99 % et nécessitent très peu d’énergie pendant la production, car l’argile humide est appliquée de part et d’autre d’un panneau de fibres de bois et séchée à basse température. Le poids de l’argile combiné à la fibre de bois en font également d’excellents panneaux d’isolation acoustique. Tout cela, combiné à l’utilisation traditionnelle de l’argile comme matériau de surface naturel, une bonne solution pour la restauration de bâtiments historiques.

Silke Stevens

C’est le premier projet à utiliser des panneaux d’argile chauffés au Royaume-Uni, et le premier à réaliser un système de murs chauffés entièrement en argile en utilisant des matériaux traditionnels avec une technologie appliquée. Une innovation qui démontre une nouvelle méthodologie de construction.

Salle de bains avec murs d'argile - Heated Clay Wall par Silke Stevens - Londres, Angleterre

Salle de bains avec murs d’argile – Heated Clay Wall par Silke Stevens – Londres, Angleterre

C’est la preuve que nous pouvons avoir des bâtiments qui sont à la fois efficaces sur le plan énergétique et sains pour les résidents et la planète. Ce matériau simple et naturel, qui ne nécessite pas de cuisson peut faire partie d’une approche plus holistique d’intégration de la durabilité et de la santé.

De plus en plus de gens se rendent compte que les matériaux comme l’argile peuvent être un outil vital pour relever les défis de notre époque en matière de construction, de santé et d’environnement. Cette maison démontre à quel point les matériaux naturels abondants peuvent être une partie importante de la solution.

Notre avis : cette solution de chauffage à base de murs d’argile présentent de nombreux avantages notamment en matière de rénovation. Rappelons que le chauffage doit être le dernier élément à modifier pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison, une fois l’isolation, les menuiseries et la ventilation assurés. Car l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas, dans un bâtiment isolé, étanchéifié et ventilé !

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *