Une - Nature-House par Solardome - Sandhornoya, Norvege

Une éco-construction dans le froid norvégien

« Nature House » est une maison bois entourée d’un dôme géodésique vitré situé sur l’île de Sandhornoya en Norvège. Elle a été conçue par les architectes de Solardome.

Façade principale illuminée Nature-House par Solardome - Sandhornoya, Norvege

Façade principale illuminée Nature-House par Solardome – Sandhornoya, Norvege

Vous pensez qu’il n’est pas possible de vivre confortablement hors réseau dans le cercle polaire arctique ? Eh bien, repensez-y ! Parce que les Hjertefolger, une famille de six personnes le fait depuis trois ans maintenant dans cette maison et ils semblent adorer ce mode de vie. Le dôme leur permet d’avoir une vue majestueuse depuis le bâtiment. Le verre n’est pas seulement utile pour l’observation des étoiles, puisqu’il sert aussi de serre. La famille peut donc cultiver ses propres légumes et aliments.

Façade principale hiver Nature-House par Solardome - Sandhornoya, Norvege

Façade principale hiver Nature-House par Solardome – Sandhornoya, Norvege

La demeure en bois possède trois étages et cinq chambres à coucher, ainsi qu’une terrasse sur le toit et elle est entourée d’un dôme de 25 pieds (7,6 m) de haut. La maison est alimentée par l’énergie solaire et dispose d’un système de filtration des eaux grises qui crée toute l’eau nécessaire pour irriguer le jardin.

Il leur a fallu deux ans pour concevoir et construire cette maison. Il a été construit en utilisant un mélange de matériaux naturels, à savoir de la terre, de la paille et du sable. Le dôme a une largeur de 15 m et se compose de 360 panneaux de verre simple 6 mm d’épaisseur pouvant résister à la lourde charge de la neige et aux vents, selon la norme dans cette région.

Panneaux de verres et couchette Nature-House par Solardome - Sandhornoya, Norvege

Panneaux de verres et couchette Nature-House par Solardome – Sandhornoya, Norvege

Le cadre est fait d’aluminium recyclé, il peut avoir une durée de vie structurelle de 100 ans. Il nécessite également très peu d’entretien et compte tenu de sa forme, il a également permis d’économiser 30 % de matériaux par rapport aux maisons construites traditionnellement. Le dôme comporte aussi 11 fenêtres ouvrantes pour une ventilation naturelle.

Pièce de vie Nature-House par Solardome - Sandhornoya, Norvege

Pièce de vie Nature-House par Solardome – Sandhornoya, Norvege

L’intérieur de la maison est confortable, bien aménagé et offre à la fois une intimité et un meilleur cadre de vie pour toute la famille. Étant donné que cette maison est située dans une région qui ne reçoit qu’environ trois mois de soleil par an, c’est tout un exploit pour l’architecture durable.

 

Notre avis : si ce concept de maison dôme géodosique en verre est l’un des plus écologiques que nous ayons vu, on peut toutefois s’interroger d’une part de l’utilité de construire dans des endroits aussi reculés, du bilan carbone de cette construction (structure alu et panneau de verre, notamment), et de son efficacité sur les 9 mois de l’année où l’ensoleillement n’est pas présent. Saluons toutefois la réalisation de la maison en terre, paille et sable !

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Une réflexion sur “Une éco-construction dans le froid norvégien

  1. C’est surtout que le dôme en verre est extrêmement coûteux…
    Un dôme en verre de cette taille coûte dans les 300 000 € (je me renseignée sur les prix Solardome !)
    Mais c’est très beau…
    Adapté aussi seulement aux régions de grand froid (impensable chez nous)…
    Question en suspens : comment font-ils pour nettoyer le verre ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *