Une-Babus-house par C-re-a.i.d - Kilimandjaro, Tanzanie

Terre crue et pierre pour cette maisonnette en Tanzanie

Cette maison en pierre et terre est l’œuvre des architectes de C-re-aid, un organisme qui lutte pour la préservation de l’environnement et contre la pauvreté. Le projet qui a été réalisé par Pieter Dockx et Edgar Ivan Bakimyuse se trouve dans un village reculé de Mikocheni dans la région du Kilimandjaro en Tanzanie. Le bâtiment en question est une habitation qui a été conçue pour Mzee Wilson, le chef du village.

Maquette finie du projet - Babus-house par C-re-a.i.d - Kilimandjaro, Tanzanie

Maquette finie du projet – Babus-house par C-re-a.i.d – Kilimandjaro, Tanzanie

Jusqu’à présent, les réunions du village avaient lieu dans ses locaux. Il avait l’habitude de gérer un restaurant avec sa femme sur le même terrain, mais depuis qu’elle est décédée, il n’est plus en mesure de continuer cette petite entreprise locale. Les opportunités sont là, mais il n’a pas pu surmonter les multiples défis et les difficultés. Sa maison et d’autres infrastructures sont en mauvais état, mais son mental est toujours fort.

L’organisme C-re-aid croit que Wilson sera un grand ambassadeur de la communauté et qu’il fera preuve de créativité dans les techniques de construction pour relever les défis environnementaux de la région. Une maison plus solide et une rénovation possible de l’infrastructure commerciale rendraient cet endroit idéal pour partager les possibilités de construction avec la communauté.

Traçage plan - Babus-house par C-re-a.i.d - Kilimandjaro, Tanzanie

Traçage plan – Babus-house par C-re-a.i.d – Kilimandjaro, Tanzanie

La conception de la maison a été réalisée en étroite collaboration avec le propriétaire, les autres notables du village et les étudiants de C-re-aid. Il a indiqué qu’il était important pour lui d’avoir un salon, une chambre et une seconde chambre dans le cas où l’un de ses enfants voudrait le visiter. Le propriétaire préférait avoir des chambres plus petites, mais ces 2 chambres étaient cruciales pour lui. Les étudiants Edgar et Pieter ont conçu cette maison qui répondait à ses besoins et ils ont réussi à respecter le budget limité.

Le choix du matériau est principalement la terre battue qui a été utilisée en raison des défis environnementaux. La terre crue fournit des murs épais qui protègent les habitants de la chaleur et des vents violents de la région. De plus, la terre battue ne souffrira pas du sol agressif et salé. En raison des contraintes de temps, la maison a été construite à moitié en terre crue avec un enduit de chaux et l’autre moitié en maçonnerie de pierres plus traditionnelle.

Mini terrasse et entrée - Babus-house par C-re-a.i.d - Kilimandjaro, Tanzanie

Mini terrasse et entrée – Babus-house par C-re-a.i.d – Kilimandjaro, Tanzanie

Le bâtiment a été achevé avec un budget de 2100 € comprenant la logistique, la main d’œuvre et les matériaux. Il a été construit en 30 jours ouvrables par un groupe de 6 personnes, dont un superviseur de construction, trois artisans et deux étudiants architectes. Pieter Dockx et Edgar Ivan Bakimyuse dans le cadre de la branche Groundwork de C-re-aid ont piloté toute la construction, de la conception à l’achèvement du bâtiment avec l’aide de Marie Heyvaerts, un membre de C-re-aid qui a fourni toute l’aide professionnelle nécessaire.

Equipe de construction - Babus-house par C-re-a.i.d - Kilimandjaro, Tanzanie

Equipe de construction – Babus-house par C-re-a.i.d – Kilimandjaro, Tanzanie

L’objectif de ce projet est de susciter l’enthousiasme des étudiants en architecture. Les étudiants peuvent consacrer leur été à la formation d’architectes et aider à construire des communautés pour des programmes de coopération internationale.

Notre avis : pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple avec des matériaux locaux, une main d’oeuvre locale et des techniques ancestrales. Un bel exemple de maison durable pour toutes les communautés en voie de développement.

 

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *