Superbe maison contemporaine en Chine réalisée en terre crue

Papy Claude

L’utilisation de la terre crue pour construire une maison présente de nombreux avantages écologiques tout en réduisant les coûts. Et une maison en pisée peut aussi être très moderne. Cela a été prouvé par le passé, et maintenant c’est au tour la société chinoise de design Hypersity. Leurs créateurs se sont inspirés des maisons rupestres traditionnelles de la province du Shanxi et ont créé une magnifique maison avec des murs incurvés pour une architecture très moderne.

Vue d'ensemble - Cavehouse par Hypersity - Chine

Vue d’ensemble – Cavehouse par Hypersity – Chine

Ces maisons dites « yáodòng » ou troglodytes ont été construites dans ce secteur depuis longtemps, et elles y sont encore construites. Ils sont normalement creusés dans les coteaux ou creusés dans une fosse qui plus tard agit comme une cour centrale et, selon certaines estimations, 40 millions de personnes y vivent encore. Ces habitations traditionnelles ont longtemps été utilisées pour leurs propriétés éconergétiques ; La terre maintenant naturellement la grotte chaude les hivers et fraiche en été.

Visite des lieux, de l’environnement troglodytique en vidéo (à partir 4e minute) et suivi de toute l’histoire du projet (télé-réalité chinoise ?). Si la séquence dure 23 minutes et en chinois, elle mérite qu’on s’y attarde …

La maison en question appartenait à une famille de cinq personnes qui vivaient dans une série de grottes sombres et humides qui étaient dans un grave état de délabrement, avec des murs basculants et en ruines. Les architectes voulaient conserver les éléments traditionnels de la maison des cavernes tout en offrant un rafraîchissement moderne. À cette fin, ils ont conservé la forme des murs arqués et ont surtout utilisé de la terre battue pour la construction. L’entreprise Hypersity (工作室) commença la rénovation en démolissant d’abord une partie de la maison existante pour créer de l’espace avec une cour plus grande, tout en créant un périmètre de terre battue.

cour intérieure - Cavehouse par Hypersity - Chine

cour intérieure – Cavehouse par Hypersity – Chine

La maison est composée de plusieurs volumes en terre battue (murs en pisé), qui sont reliés par cinq cours extérieures qui permettent une grande ventilation et laissent pénétrer beaucoup de lumière naturelle dans l’espace de vie. La maison dispose d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une chambre, d’une salle de bains et de salles de stockage. Ceux-ci sont situés dans les différents volumes de la maison, tandis que les cours qui les relient agissent également comme une sorte de jardin chinois, ce qui donne plus de nature à l’habitation.

salon - Cavehouse par Hypersity - Chine

salon – Cavehouse par Hypersity – Chine

Le design intérieur des pièces est très minimaliste mais chaleureux et confortable, principalement en raison de l’utilisation de matériaux naturels et d’un mobilier simple et fonctionnel. Le salon, par exemple, dispose d’un plafond voûté, et est séparé du reste de la maison par une cloison en bois. Ils ont également installé un «puits de lumière», au splendide design architectural, dans la zone entre la chambre et le salon , ce qui permet d’obtenir une grande luminosité naturelle dans ces pièces.

Puits de lumière - Cavehouse par Hypersity - Chine

Puits de lumière – Cavehouse par Hypersity – Chine

L’entreprise a utilisé de la terre locale pour construire cette maison, ce qui a considérablement réduit les coûts, mais il n’y a aucun mot sur le coût de la rénovation. Ce projet est un excellent exemple de la façon dont des techniques traditionnelles a encore une place importante dans le monde moderne, en particulier celui où promouvoir une vie durable est si important.

 

Notre avis : voici encore un magnifique exemple de réalisation en terre crue qui allie à la fois tradition du matériau et architecture contemporaine. Nous pourrions ironiser sur le côté bling bling et superficiels de la décoration et de certains éléments intérieurs, mais c’est tellement réussi que nous leur pardonnerons !

(source 1, 2 et 3)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur de Build Green, votre média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également éditeur et rédacteur sur d'autres sites dans l'habitat et Animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter !