The Stoltz Bluff : une maison terre crue autonome sur l’île de Vancouver (Canada)

Stoltz Bluff Eco-Retreat est une maison en terre crue entièrement autonome, construite sur 16 hectares de forêt de sapin Douglas et d’arbousiers sur la populaire île de Vancouver au Canada.

Stoltz Bluff- Maison terre crue - Vancouver - Canada - Photo Exploring Alternatives

La maison dispose d’un système d’énergie solaire de 1 kilowatt et d’un générateur de secours pour l’électricité, d’un système de chauffage au sol radiant au propane et d’un foyer Rumford pour le chauffage, et d’une phyto épuration pour le traitement naturel des eaux usées. La plupart des maisons en bois, terre, paille sont construites avec une structure à ossature de bois et l’enduit – un mélange de sable, d’argile et de paille – est utilisé pour enduire les murs. Cette maison est assez différente car c’est une maison en bauge, de sorte que les murs de 602 cm d’épaisseur sont porteurs et supportent le poids du toit.

Nous voulions construire une maison de vacances sur l’île de Vancouver, qui devait être, d’abord et avant tout, vraiment écologique; à la fois dans la construction de ses bâtiments et dans son autonomie. Ensuite, il fallait une intimité avec de l’espace et enfin, des vues spectaculaires pour des randonnées inspirantes juste devant la porte » expliquent leurs propriétaires.

 

Stoltz Bluff- Maison terre crue - Vancouver - Canada - Photo Exploring Alternatives

Comme elle a été construite dans une zone sismique, la maison a dû être conçue et construite pour résister aux tremblements de terre. Elle a été réalisée avec des murs courbes pour renforcer la structure, ainsi qu’avec des câbles d’avion qui relient la plaque murale à la fondation afin de résister aux forces latérales.

Tonya et Leon ont commencé à construire cette maison en 2010 dans le but de créer une retraite où les gens pourraient expérimenter et apprendre les techniques de construction naturelles. Ils ont travaillé incroyablement dur sur la construction elle-même, utilisant leurs soirées, week-ends et vacances pour la construire. Ils ont également travaillé en étroite collaboration avec un ingénieur et avec leur municipalité pour s’assurer que la structure serait légalement autorisée.

Stoltz Bluff- Maison terre crue - Vancouver - Canada - Photo Exploring Alternatives

 

Notre vision globale pour ce projet était de créer un lieu qui ouvrirait l’esprit des gens aux nombreuses possibilités de vivre un mode de vie durable. Nous voulions prouver à quel point la vie écologique peut être belle et confortable en offrant un espace où les gens pourraient rester pour en faire leur première expérience. Lorsque nos invités repartent avec de nouvelles idées et de l’inspiration, nous avons atteint cet objectif » déclare les hôtes de la maison.

 

L’espace de vie intérieur moderne est d’environ 90 mètres carrés avec une cuisine, une salle à manger et un salon à aire ouverte, ainsi que 2 chambres à coucher, une salle mécanique et une salle de bain. La maison est partagée avec leurs visiteurs depuis près de 10 ans et deviendra bientôt une résidence à temps plein pour ses nouveaux propriétaires.

Stoltz Bluff- Maison terre crue - Vancouver - Canada - Photo Exploring Alternatives

La maison est placée dans une zone incroyablement calme et isolée, parfait pour des vacances romantiques, ainsi que pour ceux qui cherchent à s’évader et à profiter d’un moment de réflexion paisible.

Stoltz Bluff- Maison terre crue - Vancouver - Canada - Photo Exploring Alternatives

Vous pouvez découvrir quelques photos de la construction de la maison ainsi que les 12 raisons qui les ont conduit à construire avec cette technique en bauge sur cette page.

Visite de la maison en vidéo ci-dessous (en anglais)

Plus d’infos sur cette maison

Crédit Photos : Exploring Alternatives

(Sources 1 et 2)

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.