[vidéo] Les vikings précurseurs des maisons écologiques et semi-enterrées

Ces maisons semi-enterrées au toit végétalisé ont 1000 ans d’histoire et sont typique de l’époque viking. Elles se trouvent à L’Anse aux Meadows sur l’île de Terre-Neuve au Canada (près de Saint-Pierre et Miquelon).

Ces constructions traditionnelles, utilisées comme habitations à l’origine, sont construites avec des charpentes en bois qui supportent la charge, et des murs montés avec des briques de tourbe coupées et séchées dans une tourbière voisine.

Chaque mur a en réalité deux couches de briques, avec une couche de gravier intercalée au milieu pour aider à drainer l’humidité avant qu’elle ne s’infiltre à l’intérieur de la structure. C’est incroyable ce que les Vikings aient été capables de construire ! Des structures aussi belles et fonctionnelles avec des matériaux de construction limités et dans un environnement aussi rude.

Visite en anglais (traduction possible dans les options – roue crantées)

 

L’Anse aux Meadows (si en anglais Meadow signifie « prairie », il s’agit cependant peut-être d’une altération de son nom français d’Anse aux Méduses) est un site archéologique à la pointe septentrionale de la péninsule Nord de l’île canadienne de Terre-Neuve, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, où les vestiges d’un village scandinave furent découverts en 1960 par l’explorateur norvégien Helge Ingstad et sa femme archéologue Anne Stine Ingstad. (cf wikipedia)

 

Petite anecdote, la tourbière fournissait non seulement de la tourbe pour la construction, mais aussi de la ferraille pour la réparation des bateaux.

 

Plus d’infos sur ce site historique : L’Anse aux Meadows

 

Notre avis : pourquoi ne s’inspire t-on pas plus de ces techniques ancestrales éprouvées pour construire, plutôt que d’inventer toujours de nouvelles réglementations onéreuses et pas toujours pertinentes ? Certes, il y a un travail sur le confort et l’étanchéité à réaliser, mais on a ici encore un exemple de technique d’éco-construction, réalisée avec des matériaux locaux, qui limitent l’impact sur l’environnement.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “[vidéo] Les vikings précurseurs des maisons écologiques et semi-enterrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.