Tiny house et rocket stove de masse, le bon équilibre

Remise Partenaires

A priori, « un rocket stove de masse pour une tiny house» semble contradictoire, mais en réalité, c’est très complémentaire. L’une des raisons pour lesquelles les gens vivent dans des petites maisons est qu’ils souhaitent réduire leur empreinte carbone sur la planète. Ce type de poêle peut chauffer une petite maison, cuire les aliments et chauffer l’eau en utilisant seulement 1/10 du combustible d’un poêle à bois traditionnel.

Certaines sources affirment que cela crée moins de 2 % des émissions de CO2 du gaz naturel ou du chauffage électrique. Selon Alan Booker, directeur exécutif de l’Institute of Integrated Regenerative Design, les rocket stove de masse ne sont pas seulement une forme de chauffage neutre en carbone, ils peuvent même être négatifs en carbone ! Oui, brûler du bois pour chauffer votre tiny house peut réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère !

Qu’est-ce qu’un rocket stove de masse ?

Un rocket stove de masse combine la masse thermique impliquée dans un radiateur en maçonnerie avec la combustion efficace d’un rocket stove. Il est né du travail de Ianto Evans en Amérique centrale, où il a créé une cuisinière plus efficace et plus sûre à utiliser. Plus tard, il l’a adapté avec une masse thermique pour le chauffage domestique dans l’Oregon. Il se distingue par ces caractéristiques de conception :

  1. une chambre de combustion isolée où le carburant est brûlé avec un rendement élevé à une température élevée
  2. une grande masse thermique qui absorbe la majeure partie de la chaleur générée avant que les gaz ne soient libérés dans l’atmosphère et ne rayonnent lentement dans l’espace de vie.
Poêle de masse Rocket

rocket stove de masse

Comment fonctionne un rocket stove de masse ?

Les poêles à bois traditionnels envoient souvent la majeure partie de leur chaleur directement dans la cheminée. Mais pas un rocket stove de masse ! La conception simple mais ingénieuse assure la combustion complète du bois, en extrayant toute l’énergie possible avant de laisser ces gaz s’échapper par la cheminée. La chaleur qui aurait été perdue dans la cheminée circule d’abord dans un banc qui absorbe la chaleur et la diffuse dans l’air ou vers les clochards assis dessus.

Cela signifie plus de chaleur dans votre maison et moins de gaspillage dans la cheminée.

Les Rocket Stove de masse sont une solution éprouvée, bien que pas encore aussi connue que leur cousin beaucoup plus coûteux et compliqué, le poêle de masse.

Fonctionnement du Poêle de masse Rocket

Fonctionnement du rocket stove de masse

Grâce à sa conception unique, le rocket stove de masse atteint des températures beaucoup plus élevées que les poêles à bois conventionnels. Le feu le plus chaud brûle la créosote et les autres sous-produits de brûlure. La créosote est adapté aux Tiny Houses. La masse peut être constituée de gravier, d’épis, de briques cassées, etc.

La combustion complète d’un feu de rocket stove de masse se fait sans accumulation de créosote. Le rocket stove de masse brûle si proprement qu’il n’y a pratiquement aucune fumée qui sort de la cheminée.

Les rocket stove de masse sont si efficaces que vous pouvez chauffer votre maison avec juste des brindilles ou des branches mortes provenant de votre propriété. Puisque vous avez besoin de moins de carburant, vous gagnerez également du temps en n’ayant pas à couper, empiler et déplacer toutes les cordes de bois que vous feriez normalement ! La plupart sont conçus pour accepter de petits morceaux de bois, contrairement au poêle à bois ordinaire. C’est presque comme avoir de la chaleur gratuite !

Cette vidéo d’Avenir Permaculture sur le rocket stove de masse vous explique comment cela fonction et comment le fabriquer :

Exemples de poêles de masse rocket

Poêle de masse Rocket

rocket stove de masse

Le but d’une petite maison est de conserver le moins de choses possibles. Un rocket stove de masse évoque quelque chose de très grand. Chez Wheaton Labs, la plaque tournante de l’innovation en matière de rocket stove de masse, il existe des modèles (presque) sans masse. Un exemple est « Minnie Mouse ». Chris McClellan, alias Oncle Mud, est le consultant naturel en matière de construction et de chauffage par fusée qui a réalisé cette variante pour les petits espaces qu’il appelle le « Cottage Rocket ».

Ce poêle a un chapeau en torchis sur le dessus du baril de combustion. L’ajout du chapeau en torchis permet à la chaleur rayonnante par le haut du canon d’être « stockée » et libérée plus tard, pour obtenir une température intérieure plus stable pendant que le poêle rayonne. Pour voir Minnie Mouse en action, regardez cette vidéo YouTube (eng)

Le Cottage Rocket a été conçu spécifiquement pour minimiser la taille et le poids et serait probablement le plus adapté aux tiny house. Il est composé de 1 à 3 fûts métalliques de 190L empilés, un tube en J isolé standard entouré d’une masse. La masse peut être constituée de gravier, d’épis, de briques cassées, etc.

Une version plus jolie, mais légèrement plus grande, d’un rocket stove de masse dans un espace minuscule est le rocket stove de masse Cyclone. Le baril de brûlage est recouvert de brique et de torchis. Cette variante a plus de masse que la Minnie Mouse, mais elle reste très compacte.

Un rocket stove de masse de style galet convient également aux petits espaces. Cette conception comporte un banc de masse de galets, une innovation de Paul Wheaton, pape de la permaculture et fondateur de Permies.com. Les chauffages de type galets pèsent moins, ce qui leur permet d’être déplacés et modifiés plus facilement.

Ce chauffage a été conçu spécifiquement pour chauffer un petit espace avec un plancher en bois, équilibrant la douce chaleur rayonnante et le stockage thermique sans points chauds. Cette création prend plus de place, mais cet espace sert également de coin salon. La longueur du banc peut être conçue pour s’adapter à l’espace dont dispose le propriétaire. Une substance semblable à celle-ci, l’un des nombreux sous-produits indésirables d’une combustion incomplète et la principale cause de nombreux feux de cheminée.

 

Puis-je fabriquer mon rocket stove de masse ?

Les rocket stove de masse sont faciles d’accès pour les bricoleurs. Les matériaux sont simples et faciles à trouver : des briques réfractaires en terre cuite, un baril de brûlage, des cailloux, du torchis (sable, argile et paille) et des tuyaux de poêle. Il est estimé entre 200 et 500 euros, en fonction de divers facteurs tels que la taille du réchauffeur de masse de la fusée et les matériaux dont vous disposez. De plus, la plupart des constructions peuvent être réalisées facilement en un week-end.

Soyez toutefois très prudent sur les risques incendie de ce type de chauffage dans une tiny house. D’ailleurs, nombre d’assureurs refusent les chauffage bois dans ce type de logement.

Enfin autre point important à surveiller est la ventilation de votre tiny house. Ce poêles peuvent être émetteurs de particules fines nocives pour la santé, s’ils ne sont pas bien conçus.

Autres utilisations des radiateurs de masse Rocket

Il existe des possibilités infinies d’utiliser les rocket stove de masse à l’intérieur comme à l’extérieur, de la prolongation de la saison de jardinage à la cuisson, en passant par le chauffage de l’eau, jusqu’à la construction d’un four ou d’une forge en céramique.

Parmi les engins les plus populaires figure le rocket stove de masse qui peut chauffer en 25 minutes avec presque aucune fumée tout en utilisant une infime fraction du bois d’un four à pizza.  Des plans illustrés étape par étape pour les bricoleurs débutants et plus avancés, ainsi que plus d’informations sur les PMR, sont disponibles sur le site Web Free Heat.

Les rocket stove de masse sont des poêles à bois hyper efficaces qui constituent un moyen écologique de répondre à tous vos besoins de chauffage et bien plus encore ! À l’intérieur, à l’extérieur et dans l’atelier, les radiateurs à masse fusée sont partout utiles.

Il s’agit d’une technologie peu connue mais éprouvée que chacun peut développer et personnaliser en fonction de sa situation unique. Toutefois, pour diminuer les risques incendies et de pollution intérieure, il est important de bien respecter les consignes et idéalement de faire un stage de fabrication avec un professionnel expérimenté sur ce type de rocket stove de masse. 

Plus d’infos :

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.