[vidéo] Poelito : un petit poêle de masse idéal pour habitat alternatif

Si le poêle de masse peut s’avérer une solution de chauffage pertinent dans un habitat à faible inertie (maison bois, paille, chanvre), il pourrait se révéler aussi très utile pour des habitats alternatifs comme une yourte ou éventuellement une tiny house, s’il n’était pas aussi volumineux. Poelito résout ce problème de place !

David vit entre Nantes et Saint-Nazaire dans une Yourte de 25m2 depuis maintenant deux ans. Il a fabriqué un poêle de masse spécialement conçu pour les habitats léger et mobiles qui lui permet de compenser le manque d’inertie de sa maison.

Poêle de masse à inertie semi-démontable

Poelito - Poêle de masse semi-demontable

Poelito – Poêle de masse semi-demontable

Le Poelito est un poêle à bois à inertie destiné aux habitats de petites dimensions et/ou légers (camion, yourte, caravane, mobil home, péniche …). Ces habitats sont caractérisés par : – une petite surface à chauffer, donc une faible puissance de chauffe requise. De ce fait un poêle habituel est souvent surdimensionné car il fait vite trop chaud. L’habitant l’utilise donc au ralenti, ce qui induit encrassement, pollution et performances médiocres. – une faible inertie, c’est-à-dire peu de masse permettant d’absorber la chaleur excédentaire pour la restituer plus tard. Il y fait donc rapidement froid après l’extinction des sources de chaleur. Un poêle à accumulation correspond parfaitement à ces contraintes. Il stocke beaucoup de chaleur, permettant de faire seulement 2h de feu toutes les 12 à 24 heures. Limitant ainsi la durée d’entretien du feu et permettant un chauffage sur de longues périodes.

Principe de fonctionnement

Le principe de poelito est de combiner « masse » et « mobilité » : une partie de l’inertie est réalisée par du sable, qui est facilement retirable. Le poêle, vidé, est plus simple à déplacer. Dans l’utilisation, le poêle Rocket fonctionne en chargement vertical ce qui permet une auto alimentation en bois par gravité. La combustion (aspiration des flammes) est latérale inférieure, ce qui permet une arrivée d’air par le dessus du combustible. C’est une conception originale qui assure de très bonnes performances mais demande une prise en main à l’utilisation.

Résumé de la fabrication du poelito en images :

La fiche technique détaillée réalisée avec David Mercereau sur Low Tech Lab

Low-tech Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *