Transformation d’un minuscule bunker en superbe maison bois aux Usa

En 1912, les grands-parents de Jim Olson (de l’illustre entreprise d’architecture Olson Kundig) ont construit leur propre chalet d’été à Longbranch, à Washington.

[De l’architecte] Pendant les étés et les week-ends, Jim Olson a consacré beaucoup de temps au chalet, et à l’âge de 18 ans, alors étudiant en première année d’architecture, son père lui donna 500 $ pour «rejoindre la bunkhouse». La minuscule cabane en béton de 15 m² de Jim était assise dans les arbres, et lorsque la maison d’origine des grand-parents fut détruite par le feu dans les années 1960, ce fut la seule chose qui resta debout.

Bunker house par Olson Kundig - Usa

Bunker house par Olson Kundig – Usa

Depuis lors, la maison a été remodelée à plusieurs reprises, et chaque fois les agrandissements intègrent la structure précédente plutôt que de la remplacer.

Tout au long des années, le chalet s’est étalé par divers pavillons reliés par des plates-formes en bois et en 2003, un toit unifié fut installé pour couvrir tous les bâtiments.

Les années suivantes, d’autres extensions ont été ajoutées pour créer une maison dans les bois qui mesure désormais 222 m 2.

façade jardin - Bunker house par Olson Kundig - Usa

façade jardin – Bunker house par Olson Kundig – Usa

À l’intérieur du chalet, des matériaux facilement disponibles, comme le contreplaqué ou des planches recyclées, ont été utilisés pour les murs. Le mobilier et le décor ont une palette naturelle de couleurs simples, avec beaucoup de tons neutres et de textures.

Les grandes fenêtres et les portes en verre relient l’intérieur avec les espaces extérieurs.

salon 2 - Bunker house par Olson Kundig - Usa

salon 2 – Bunker house par Olson Kundig – Usa

Une variété d’espaces extérieurs permet à la famille de se détendre et de profiter des vues sur l’eau.

salon 3 - Bunker house par Olson Kundig - Usa

salon 3 – Bunker house par Olson Kundig – Usa

Au fil des ans et à mesure que la taille de la cabine s’est développée, il est devenu nécessaire de construire autour d’un arbre.

Bunker house par Olson Kundig - Usa

Bunker house par Olson Kundig – Usa

Toutes les photos :

Photos : Benjamin Benschneider et Kevin Scott.

(source)

 

Notre avis : toute la complexité dans ce projet, qui a mué au fil des années et a vu plusieurs générations se succéder, a été de fusionner ces nombreuses extensions, autour d’un petit bunker en béton. Et le résultat architectural est plutôt réussi. L’environnement a était préservé et l’usage de matériaux écologiques (bois essentiellement) et recyclés a été privilégié.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *