Une - Forest-cabane par Jacob Witzling - Washington, USA

Une cabane d’étudiant contruite en matériaux recyclés pour 800 $

Celle belle cabane isolée dans les bois a été réalisée par un jeune étudiant, Jacob Witzling. Elle a coûté seulement 800 $ et c’est dans cette petite maison qu’il a vécu au cours de ses années à Olympia dans l’État de Washington aux États-Unis.  

Pour un étudiant sans beaucoup d’argent, l’idée de pouvoir éviter le loyer en construisant une cabane dans les bois peut sembler un rêve, pourtant pour un jeune comme Jacob Witzling, c’est la solution parfaite. Jacob a réalisé d’autres projets de cabanes incroyables, des endroits dans lesquels il a vécu, mais avec cette cabane si caractéristique, on revient à ses débuts.

Grandes ouvertures vitrées - Forest-cabane par Jacob Witzling - Washington, USA

Grandes ouvertures vitrées – Forest-cabane par Jacob Witzling – Washington, USA

Après avoir trouvé un propriétaire foncier qui était content qu’il puisse construire une cabane et vivre sur sa propriété, Jacob s’est mis au travail sur sa cabane. Fait impressionnant, ce projet a été entièrement construit à partir de matériaux récupérés et recyclés. L’étudiant se compare à un corbeau cherchant toujours des idées innovantes pour sa cabane. C’est grâce à son œil économe et à son attitude de son bon aloi qu’il a pu terminer cette construction avec un budget si bas.

Pièce principale - Forest-cabane par Jacob Witzling - Washington, USA

Pièce principale – Forest-cabane par Jacob Witzling – Washington, USA

En entrant par la porte d’entrée, vous êtes accueillis dans une pièce merveilleusement électrique, remplie de matériaux disponibles pour la construction. Une fois assemblés, ils créent un style cohérent dans l’habitacle qui réunit tous les éléments pour former une maison confortable. Aujourd’hui, la cabane n’est plus occupée, elle est vide et clairsemée, mais il reste encore des traces de ses jours vécus. L’emplacement des fenêtres qui offrent une vue spectaculaire sur la forêt environnante est l’un des signes distinctifs de cette maison. L’intention était de créer le sentiment d’être dans un arbre, en sécurité et protégé tout en étant exposé à la luminosité naturelle du monde environnant.

Escalier accès étage - Forest-cabane par Jacob Witzling - Washington, USA

Escalier accès étage – Forest-cabane par Jacob Witzling – Washington, USA

Une échelle et une plateforme sinueuse permettent d’accéder à l’espace loft au-dessus tout en devenant un élément attrayant dans la maison elle-même. Monter dans cet espace donne l’impression d’être dans une maison version adulte de jeux pour enfants puisqu’elle incarne l’esprit d’aventure et de jeu.

Chambre à l'étage - Forest-cabane par Jacob Witzling - Washington, USA

Chambre à l’étage – Forest-cabane par Jacob Witzling – Washington, USA

L’espace pour dormir dans le loft rappelle le camping. Un simple matelas, un oreiller et un sac de couchage sont entourés d’une tente en bois solide et permanente. La lumière vient des bougies et des brûleurs à mazout. Il n’y a pas d’eau courante, ni d’électricité dans la cabane. Jacob admet que la vie dans cette cabane peut parfois être dure, mais la valeur de la sérénité et de la simplicité de l’espace a submergé toutes les épreuves.

Jacob - Forest-cabane par Jacob Witzling - Washington, USA

Jacob – Forest-cabane par Jacob Witzling – Washington, USA

Pour Jacob, le retour dans cette cabane a été une « visite de bienvenue à un vieil ami ». Un endroit où il s’est coupé les dents en récupérant les matériaux et en les transformant en une œuvre d’art fonctionnelle sur une maison en bois. C’est un lieu qui s’illumine pour la construction des cabanes et déclenche une vocation de toute une vie qui a pu conduire à des créations vraiment spectaculaires.

Visite des lieux en vidéo (anglais)

Notre avis : si une telle maison à ce prix est le rêve pour beaucoup, elle ne répondra malheureusement pas aux nombreuses réglementations en vigueur sur le territoire français pour en faire un habitat légal. A commencer par ses performances thermiques ! Une belle cabane, à cacher au fond du jardin .

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *