Faut-il construire du neuf ou rénover pour une maison écologique et économique ?

Vous venez d’acheter une maison qui a besoin d’amour? Votre habitation est en piètre état ou ne répond plus à vos besoins? Vous êtes devant une décision importante: démolir et repartir à neuf, ou rénover. Voici des éléments de réflexion pour faire un choix plus durable.

Le contexte d’urgence climatique

Rappelons que l’Accord de Paris fixe la limite d’élévation de température mondiale à 2 degrés.

La courbe des émissions devra donc entamer sa pente descendante dès 2020. La plupart des scientifiques du climat s’entendent à ce propos: une action immédiate est nécessaire si l’on veut ralentir les impacts induits par les changements climatiques, la fenêtre pour stabiliser et réduire les émissions de gaz à effets de serre étant presque fermée.En parallèle, de nombreuses études* démontrent que rénover un bâtiment plutôt qu’en construire un nouveau évite l’émission d’importantes quantités de carbone dans l’atmosphère. Les économies de CO2 sont même si grandes que les constructions plus écologiques telles que LEED® ou Nette Zéro ne peuvent les égaler!

(…)

Lire la suite : Immobilier résidentiel: construire du neuf ou rénover? | Nouvelle | Écohabitation

 

Notre avis : voici une question cruciale que tout futur ou actuel propriétaire peut se poser d’un point vue écologique : faut-il faire construire ou rénover sa ou une maison ? Et cet article répond bien au dilemme : construire est ainsi peu pertinent, sauf si c’est pour remplacer une construction non « rénovable ». L’argumentation sur le coût est plus discutable, car il faut aussi prendre en compte l’achat du bâti dans une rénovation, et la possibilité d’auto-rénover ou construire. Si les références et les éléments de réflexion sont nord-américains, tout ceci est transposable à notre pays. La question de la stratégie politique à adopter dans ce cas, est, dès lors, extrêmement pertinente …

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

2 réflexions sur “Faut-il construire du neuf ou rénover pour une maison écologique et économique ?

  1. La rénovation est discutable. Impossibilité technique pour « maison passive ». la rénovation est souvent chère pour des performances relatives. La reconstruction en démontable est une solution à étudier.

    • A priori c’est beaucoup plus complexe que cela car il faut prendre en compte l’ensemble de l’analyse de cycle de vie et l’investissement nécessaire dans une construction/rénovation, comme l’explique bien l’article.
      Or, vous vous basez uniquement que sur la partie « consommation d’énergie » d’une habitation. Mais quels sont les moyens économiques et le bilan carbone pour parvenir à une maison passive ?
      Et ce n’est pas la 1ère étude sur le sujet qui prouve qu’une rénovation laisse une empreinte carbone 2 à 3 fois importantes qu’une construction sur son cycle de vie.
      Pourquoi conseille t-on de réparer plutôt qu’acheter en neuf ? Pour les mêmes raisons : écologiques et économiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *