Un éco-quartier anglais au coeur et au corps de bois

Papy Claude

House Gardens est un éco-quartier qui a transformé le site d’un hôtel à l’abandon en une communauté intime de 50 nouvelles maisons sur un site de Welwyn en Angleterre.

La conception, réalisée par le cabinet d’architectes Stockwool, répond à la combinaison unique du site de 0,8 ha de milieu urbain et rural, avec l’autoroute A1 (M) d’un côté et des forêts denses à l’autre.

 

Le concept de design est une vision moderne sur un village fortifié, avec des bâtiments formés pour minimiser le bruit et la pollution de la route et de maximiser les avantages de la géométrie du site et de la forêt voisine. Cinq bâtiments d’un, deux ou trois étages combinent maçonnerie avec du bardage bois et créent ensemble une cour commune centrale.

La clé de son succès est la superposition minutieuse de la forme du bâtiment: le traitement répond à l’environnement plus sévère sur le bord du site avec la maçonnerie robuste, où un traitement plus doux du bois et du vitrage est appliqué ailleurs pour répondre à la forêt au-delà. Toutes les maisons ont un double aspect pour respecter la plupart des grandes vues environnantes.

Une stratégie vaste d’aménagement paysager introduit des plantations et de la verdure vers le site avec la luxuriante forêt voisine dans le système à travers le grand espace de la cour centrale. La conception introduit également la circulation naturelle à partir d’un sentier précédemment sous-utilisé au nord du site et fournit des itinéraires à partir du site à ce chemin, une amélioration de la connectivité pour les résidents et les populations locales.

Le parc de logements à Welwyn se compose généralement de plus grandes maisons hors de portée des premiers acheteurs et des travailleurs modestes. Pour rétablir l’équilibre et après consultation avec la communauté locale, Horloge House Gardens comprend des maisons de une ou deux chambres pour combler le déficit dans la région et faire appel aux occupants seuls, ou de jeunes familles. Les prix allaient de 160.000€  à 310.000€ allant de la plus petite unité à 50m² et du plus grand à 87m².

 

Photos : Morley von Sternberg

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *