[Recensement] Un nouveau site : catalogue d’inspiration pour éco-constructeurs

Dans le but de valoriser les savoirs-faire de la construction écologique et de donner plus de visibilité aux réalisations exemplaires dans ce domaine, trois associations régionales se sont réunies afin de bâtir une plateforme collaborative de recensement des éco-constructions sur le territoire français.

Il existe une multitude de constructions écologiques pouvant inspirer les futurs bâtisseurs et illustrer la diversité des matériaux et solutions techniques à disposition des maîtres d’ouvrage et des professionnels.

Pour offrir une meilleure visibilité à tous ces projets, l’inventaire vise à rendre ces informations accessibles au grand public. C’est pourquoi l’ARPE (Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction) en Normandie, Empreinte en Bretagne et HEN  (Habitats et Énergies Naturels) en Pays de la Loire, trois associations spécialisées dans la promotion de l’éco-construction, ont mis en place le site « habitatecologique.org », une plateforme collaborative, ergonomique et facile d’utilisation qui dresse sous forme de carte l’inventaire des bâtiments éco-construits. À travers un questionnaire détaillé, les particuliers peuvent donner des informations sur leur habitat éco-construit.

Mais celui-ci ne s’adresse pas qu’aux particuliers : il existe aussi des bâtiments publics ayant été construits avec des matériaux écologiques qui trouvent parfaitement leur place dans cette base de données. Une fois le questionnaire rempli, le bâtiment est affiché sur une carte interactive permettant aux visiteurs de la plateforme de localiser selon différents critères de tri les réalisations qui pourront inspirer leur projet.

Recensement des éco-constructions au 29 novembre 2017

Les grands objectifs de l’inventaire :

Découvrir et s’inspirer

L’inventaire a pour but principal de faire découvrir des projets d’éco-construction au grand public pour que celui-ci y trouve une inspiration et des exemples à suivre. Cette base de données permettra de se rendre compte du nombre important de projets déjà réalisés localement et vise à motiver les particuliers et les collectivités à intégrer ces techniques dans leur choix constructifs. La page est un vrai « catalogue d’inspirations » pour les futurs éco-constructeurs mais servira de la même façon à inciter les personnes non-sensibilisées à ce domaine à s’y intéresser d’avantage.

Transmettre et valoriser des techniques de construction

L’inventaire permet de faire part des techniques constructives utilisées pendant le chantier et de partager un retour d’expérience sur les réussites et points d’amélioration. Les associations pourront s’appuyer sur les projets recensés dans le cadre de l’accompagnement qu’ils proposent auprès de la maitrise d’ouvrage.

Visiter des bâtiments exemplaires

Au quotidien, les trois associations proposent des visites de réalisations. Les habitants intéressés à visiter un projet peuvent contacter une des associations fondatrices ou partenaires qui sera l’intermédiaire avec le maitre d’ouvrage. La participation à cette démarche de recensement n’oblige pas le propriétaire à accueillir des visites.

Base de données exploitée par les associations adhérentes

Les fiches des différents bâtiments alimentent une base de données qui n’est pas visible telle qu’elle au grand public mais exploitable par les associations partenaires afin de réaliser des statistiques et de déterminer des pistes de réflexion pour promouvoir l’éco-construction dans les territoires.

Promouvoir une construction plus saine pour  les hommes et la planète

En accord avec la vision des trois associations fondatrices, le projet s’insère dans un objectif de promotion de techniques de construction plus respectueuses de l’environnement et de la santé des habitants.

C’est aussi une invitation à l’adresse des collectivités à intégrer les matériaux naturels lors de la conception ou rénovation de bâtiments publics.

Alors allez découvrir les projets recensés et ajoutez votre maison à cette plateforme pour rendre cette carte trop petite pour accueillir toutes ces belles réalisations : habitatecologique.org

Image de Une : Edouard Grisel Architecte – Bricqueville Sur Mer

arpe

Association Regionale pour la promotion de l'éco-construction Normandie

51 quai de juillet
14000, Caen

02 31 34 57 24 06 76 98 22 36

Activités : association

0,0

Spécialités : accompagnement, association, chanvre, construction, humidité, isolation, paille, rénovation, terre

L'association propose un accompagenement des particuliers et des collectivités dans le démarrage de projet en construction et rénovation écologique en Normandie, nous fédérons les acteurs de la construction écologique sur ce territoire (association, professionnels, particuliers

Site web : http://arpe-normandie.com

Envoyer un e-mail directement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *