Une extension bois pour étendre une petite maison urbaine anglaise

Arbor House est l’extension d’une petite maison urbaine anglaise réalisée par Nimtim architects à Peckham dans la banlieue de Londres.

Un jeune professionnel souhaitait étendre sa petite maison mitoyenne de 1950 pour créer une cuisine et une salle à manger plus fonctionnelle et une meilleure connexion au jardin arrière. La maison existante avait des hauteurs de plafond particulièrement faibles et des espaces de vie étroits et maladroits. Le propriétaire estimait que la maison avait été construite à partir de matériaux de mauvaise qualité qui s’intégraient mal avec l’architecture victorienne des voisins. Le projet était de créer un espace de vie lumineux et ouvert avec des matériaux de qualité et de caractère.

entrée extérieure – Arbour House par Nimtim architects – Londres – UK

L’agence a adopté une approche ambitieuse pour étendre et mettre à jour cette petite maison sans cachet. S’inspirant des maisons des années 1950, ainsi que de l’architecture domestique japonaise traditionnelle et contemporaine, nimtim a proposé une addition formée d’une série de poutres en bois légères. La structure en bois définit une série d’ouvertures le long du toit et sur le jardin arrière. Cette grille s’étend à travers la maison et dans le jardin laissant un flou entre les seuils intérieur et extérieur.

cuisine – Arbour House par Nimtim architects – Londres – UK

La pertinence interne était la clé. Les matériaux devaient être de haute qualité, avec un contraste direct de ceux de l’habitation existante. Les cadres de portique en bois sont en Douglas pour créer une teinte chaleureuse. Le sol rose est coulé en béton et un mur exposé de briques longues spécialement sélectionnées s’étend le long d’un bord de l’espace habitable jusque dans le jardin. La cuisine est en contreplaqué blanc translucide avec des plans de travail en bois et en marbre. Chaque matière s’affirme de manière indépendante et collective.

plafond extension – Arbour House par Nimtim architects – Londres – UK

Les architectes de Nimtim et leur société soeur, les paysages nimtim, ont travaillé ensemble dès le départ pour créer un design où la maison et le jardin devaient être complètement intégrés. Un plan de jardin simple et audacieux propose une grande zone pavée de pavés élégants et peu coûteux avec une grande zone plantée qui reflète la géométrie de la maison en créant un axe qui s’étend dans le plan étagé de la maison.

Photos : Elyse Kennedy
(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.