une - Les soeurs par Anik Péloquin architecte - La Malbaie - Canada

Une extension bois pour une maison de campagne canadienne

Cette extension bois est l’oeuvre de l’architecte Anik Péloquin qui avait pour mission de réaliser un agrandissement du bâtiment existant à La Malbaie,  dans la province du Québec au Canada.

[De l’architecte] Les propriétaires ont acquis une petite maison située à La Malbaie sur un terrain reclus au bord d’un lac. Pendant une trentaine d’années, elle a abrité quelques chasseurs puis est devenue la maison d’été des Sœurs de la Charité. Les propriétaires, des citadins, y ont vécu sporadiquement pendant 6 ans afin d’apprivoiser le milieu naturel et définir leurs besoins.

La rénovation de la maison s’avérant assez coûteuse, il a rapidement été convenu de construire un nouveau bâtiment. La maison existante resterait en place telle une sœur ainée témoin de l’histoire du site. Elle logerait la famille et les amis de passage.

Cours d'eau et vue salon-Les soeurs par Anik Péloquin architecte - La Malbaie - Canada

Cours d’eau et vue salon-Les soeurs par Anik Péloquin architecte – La Malbaie – Canada

La nouvelle maison bardée de mélèze, la cadette, abrite deux chambres, une salle de bain, la cuisine et les aires de séjour. Par souci d’intégration, son volume a été défini avant l’aménagement intérieur. La taille est modeste et la forme particulière du toit répond aux demandes des propriétaires, à la maison aînée et au paysage. Côté ouest et sud, le toit avec débord horizontal permet de garder les murs extérieurs bas à l’échelle de ceux de la maison existante.

Ces proportions répondent aussi à celles du lac et à la ligne des arbres sur la rive opposée. À l’est et au nord, le toit file vers le faîte à plus de 7,62 m du sol tels les arbres environnants et la flèche d’une église et rappelle l’histoire du site. Ses arêtes visibles à l’intérieur qualifient le volume des aires de séjour et de la chambre principale, seule pièce de l’étage. Le pin recouvert d’une teinture blanche diffuse une lumière douce.

Ce projet est une réflexion sur l’intégration d’une construction dans un milieu naturel. Il ne cherche pas à dominer le paysage, mais plutôt à s’y insérer. Ce volume à l’échelle de la nature du site devient un cadre idéal pour la vie qui s’y déroule à l’extérieur comme à l’intérieur.

Fiche technique :

  • Nom du projet : Les sœurs
  • Ingénieur en structure : Donald Arseneault
  • Entrepreneur (fondations, charpente et isolation) : Construction Éclair
  • Finition intérieure et extérieure par les clients
  • Ébéniste : Ébénisterie Adélard Tremblay et fils

 

Notre avis : le bois est une solution pratique et écologique pour réaliser une extension de maison. Si esthétiquement la bâtisse est très réussie, le manque d’éléments techniques ne nous permet pas d’apprécier la maîtrise bioclimatique des solutions choisies.

(Source)

Crédit photo : Louis Prud’homme

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.