Une ferme biophilique passive faite de murs organiques et incurvés en Inde

Passages secrets, chambres intimes, plafond bas, matériaux naturels, éléments recyclés, cour ouverte et murs sinueux définissent tous le langage de cette ferme biophilique du cabinet d’architecture indien Blurring Boundaries.

Située près de Mumbai, en Inde , la ferme de 557 mètres carrés, nommée Maativan, a été entièrement conçue dans le respect de l’environnement en intégrant une conception biophilique, une technologie de construction sur des principes de climatologie de conception passive.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Blurring Boundaries a dessiné une disposition flexible qui adapte naturellement les éléments du programme à la maison plutôt que de concevoir des espaces prédéfinis.

La ferme basse se compose d’un salon à écoulement libre, d’une cuisine, d’une salle à manger, de trois cours, d’un sol en bouteilles de verre, d’un étang, de chambres, de toilettes et d’un garde-manger.

Ce qui rend cette maison intéressante, ce sont ses murs extérieurs sinueux car la plupart des espaces sont façonnés en fonction du mouvement des murs.

Maativan signifie un sanctuaire naturel construit en boue, au milieu de la forêt« , a déclaré l’entreprise. « La ferme naturelle, nichée à la lisière de la zone forestière préservée de Wada, près de Mumbai en Inde, témoigne de son dévouement à la conscience environnementale. »

 

Par l’intégration de la nature dans l’enveloppe du bâtiment, le studio a mis en œuvre une stratégie de planification réfléchie autour des arbres existants, préservant la végétation naturelle existante.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Formé autour des principes de conception de l’architecture biophilique, le langage général de la maison a été influencé par les formes organiques trouvées dans la nature et par la qualité éphémère de la lumière naturelle.

L’intention était de créer une expérience immersive et atmosphérique qui inspire le sentiment d’être dans une forêt, dans un espace extérieur luxuriant sous une canopée naturelle envahie« , a déclaré le studio. « Les formes organiques fusionnant avec l’environnement s’inspirent des œuvres et de la philosophie de l’architecte Nari Gandhi et de Javier Senosiain. »

 

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Les murs organiques et incurvés sont les éléments les plus courants du projet où il est situé dans une escapade agrotouristique inspirée de la permaculture à la limite des forêts réservées de Tansa de Wada. Afin d’éviter de nuire aux arbres environnants, le projet est aménagé autour des arbres existants.

Le bâtiment est bas et s’intègre parfaitement dans la zone forestière, incarnant une intégration harmonieuse avec l’environnement », a expliqué le studio.

 

 Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

En entrant à Maativan, le voyage commence dans une cour ouverte baignée de lumière naturelle, au milieu d’une danse de pierres, guidant des passages qui mènent de manière transparente aux royaumes interconnectés de la vie et de la restauration. L’utilisation de couleurs terreuses crée une ambiance ludique, contrastant avec les verts.

Cette poésie spatiale se déploie dans les limites de quatre chambres, cours et espaces communs. Chaque espace désigné devient une toile pour célébrer des matériaux naturels distincts, avec des éléments recyclés tels que des roues et des bouteilles en verre conférant une résonance artistique à l’environnement. » a ajouté le studio.

 

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Une autre caractéristique est l’interaction de la lumière et de l’ombre, qui apporte une qualité éthérée à l’atmosphère. La maison se compose de quatre chambres et chacune est orientée pour plus d’intimité et d’ouverture vers le côté forêt.

Les passages ont été ajoutés pour guider les habitants vers les chambres et stratégiquement positionnés en lisière de forêt, offrant des vues captivantes sur l’étendue réservée.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Les toilettes sont conçues avec ou donnant sur des cours ouvertes, utilisant le paysage naturel envahi comme barrière avec le monde extérieur. Enrichis de teintes vibrantes, ces espaces résonnent avec les jeux de lumière naturelle, insufflant au récit architectural une ambiance harmonieuse et sereine.

Le studio a conçu la ferme avec une philosophie de conception respectueuse du climat qui permet la lumière et la ventilation naturelles, créant ainsi un environnement bâti confortable.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Les murs, faits de torchis, ont été stratégiquement placés vers le sud pour réduire le gain de chaleur, tandis que la pente du toit vers le nord minimise l’exposition au sud, préservant ainsi l’écologie environnante.

Les cours autour des arbres existants dans les espaces construits et les passages jouent un rôle essentiel dans la création d’un espace naturel éclairé et bien ventilé.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Le positionnement stratégique des ouvertures exploite les modèles de ventilation transversale dominants, ainsi qu’une technologie de ventilation mécanique à faible consommation d’énergie, dérivée des pratiques agricoles locales en polyhouse.

Un système de refroidissement à faible consommation d’énergie a été prévu dans tous les espaces de vie, qui aspire l’air refroidi via des tampons de cellulose humides à l’aide d’un échappement. Cela refroidit la température ambiante dans les espaces.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Pour éviter les processus de fabrication énergivores, le studio a utilisé des matériaux naturels et des techniques de construction traditionnelles.

Cette sélection consciente de matériaux s’aligne sur les principes environnementaux et offre une isolation efficace, garantissant le confort quelles que soient les variations saisonnières », a déclaré le studio.

 

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

L’ensemble de la structure a été construit à partir de murs en terre crue , de murs en pierre, de toits en bambou et en bois, d’enduits à la chaux et de matériaux recyclés. Cela reflète un lien profond avec les traditions locales et un engagement à minimiser l’impact environnemental.

Les architectes ont travaillé avec la main-d’œuvre et les artisans locaux pour construire cette structure, en utilisant d’anciennes techniques de construction indiennes vernaculaires. Cela était également important pour enrichir davantage le projet avec un sentiment d’authenticité culturelle.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Une approche consciencieuse du recyclage imprègne la philosophie architecturale, incorporant ingénieusement des pneus mis au rebut, des bouteilles en verre, des déchets de renforcement, des déchets de verre et de la terre cuite dans la charpente », a expliqué l’entreprise.

 

L’utilisation des principes de recyclage, de réutilisation et de surcyclage minimise non seulement les déchets, mais les transforme en composants intégraux, artistiques et fonctionnels.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Les matériaux d’origine locale et les matériaux de construction naturels à faible énergie grise sont le bois, la terre et la pierre, récoltés localement sur le site, qui constituent les éléments structurels du bâtiment.

Par exemple, du bois et du bambou structurel ont été utilisés pour les principaux éléments structurels et le toit. Des murs en torchis avec des additifs disponibles localement et des murs en moellons aléatoires en pierre de basalte ont été utilisés pour les murs porteurs.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Les murs en torchis sont composés d’un mélange méticuleusement composé de terre, de balle de riz, d’eau de hirda (graines de myrobalan), d’eau de neem et d’eau d’amidon », a déclaré l’entreprise.

Un autre matériau, la pierre Kota, a été utilisée pour créer des motifs dansants dans les cloisons entre les espaces, permettant des séparations visuelles ou physiques selon les exigences spatiales.

L’enduit avec de la chaux, des cendres volantes, du surkhi (poudre de brique brûlée), du sable et de l’huile de lin avec des colorants naturels imprègne l’espace d’une palette de couleurs vives », a poursuivi l’entreprise.

 

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Le revêtement de sol est un revêtement de sol traditionnel utilisé depuis longtemps avec des pigments colorés uniques. Du bambou d’origine locale avec de la boue et de la chaux a été utilisé pour les meubles intégrés dans cette structure incurvée unique en utilisant la technique de l’acacia et du torchis.

La fusion de cette palette de matériaux augmente non seulement l’intégrité structurelle des murs, mais contribue également de manière significative à favoriser un environnement intérieur plus sain, conforme aux principes contemporains de durabilité », a ajouté le studio.

 

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

Selon les architectes, cette maison est un bon exemple de l’application intelligente de matériaux indigènes, de méthodologies de recyclage avant-gardistes et de techniques de construction locales spécifiques à la région.

La structure a été intégrée à des techniques de conception d’économie d’énergie passive ainsi qu’à une gestion active de l’eau, une gestion des déchets solides et des technologies solaires », a expliqué l’entreprise.

 

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

L’eau du lavabo, du bain et de la cuisine a été détournée vers des espaces paysagers locaux. Les déchets solides sont acheminés vers une fosse centrale recouverte de terre prise en sandwich entre deux couches de tuiles d’argile brisées pour aider à décomposer les déchets solides à l’aide de décomposeurs organiques.

Les déchets de cuisine sont mis dans des fosses de compostage pour le potager et les herbes aromatiques locales. La structure est principalement alimentée par des panneaux solaires, des onduleurs et un système de batteries, car les besoins énergétiques de la structure et de l’équipement ne sont pas intensifs.

Maativan par Blurring Boundaries - Inde -Photo : inclined-studio

« La conception biophilique durable et adaptée au contexte de Maativan transcende les frontières architecturales, incarnant un mélange harmonieux d’innovation, de sensibilité culturelle et de gestion de l’environnement » a déclaré l’architecte.

 

Crédit Photos : Inclined Studio
(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.