Utilisant le potentiel de l’outil d’intelligence artificielle (IA) Midjourney , l’architecte et concepteur informatique Manas Bhatia imagine un avenir surréaliste avec son nouveau projet, Symbiotic Architecture.
Inspiré par l’arbre Hyperion, dans ce concept, le designer indien envisage un avenir occupé par des tours d’appartements symbiotiques qui respirent et poussent, apparaissant comme des séquoias creux géants.
L’architecte s’interroge : L’enveloppe dans laquelle nous vivons peut-elle respirer comme le font les créatures au lieu de nous loger dans des boîtes de béton et de verre climatisées que nous appelons des appartements ?
Explorant la relation entre les créatures vivantes, la nature et l’architecture, Manas Bhatia présente ses imaginations de recherche conceptuelle sous la forme d’une série d’images générées par l’IA, et de dessins représentant des appartements « vivants » surréalistes entièrement intégrés à la nature.
LES ARBRES D’HYPÉRION SE TRANSFORMENT EN APPARTEMENTS HABITABLES
Avec Symbiotic Architecture, Manas Bhatia étend sa pratique au-delà du domaine de la conception architecturale physique. Explorant maintenant l’intelligence artificielle et les concepts et conceptions architecturaux surréalistes, il s’interroge sur la façon dont les modèles se produisent dans la nature, comment les réseaux se forment dans les habitations des micro-créatures et comment les plantes se comportent en fonction des stimuli naturels et de telles théories.
L’ architecte et designer indien considère également la relation profonde de l’homme avec la nature, abordant nos expériences avec elle pour concevoir une vision d’un «futur utopique». Dans ce futur alternatif envisagé, les bâtiments ne sont pas des machines en béton ou en acier. Au lieu de cela, ils sont vivants et peuvent s’agrandir pour répondre aux besoins toujours croissants en matière de logement.
Aidant son imagination de recherche conceptuelle, Manas Bhatia utilise le programme d’IA Midjourney pour générer cette architecture qui est de nature symbiotique. L’architecte a fourni au programme une série d’invites textuelles, y compris une combinaison de mots tels que « géant », « creux », « arbre », « escalier », « façade » et « plantes », pour générer un tableau d’images. en réponse. Ensuite, dans un processus continu, plusieurs itérations ont été exécutées et les invites ont été modifiées pour obtenir les résultats souhaités.
Le résultat est une série surréaliste d’immeubles d’appartements qui prennent complètement la nature. Les arbres évidés d’Hyperion sont transformés en une architecture fonctionnelle et respirante, avec des appartements tournés vers l’intérieur et un éclairage naturel pénétrant pour créer un espace naturel illuminé et enchanté.
STRUCTURES ENCHANTÉES GÉNÉRÉES PAR L’IA QUI RESPIRENT ET GRANDISSENT
Avec sa nouvelle série Symbiotic Architecture, Manas Bhatia propose que les concepteurs puissent concevoir plus efficacement en apprenant des systèmes naturels déjà en place.
J’ai toujours été fasciné par la façon dont les petits insectes et créatures créent leurs habitations dans la nature. Les fourmis, par exemple, créent leurs habitations avec des réseaux complexes dans le sol. Si les humains pouvaient créer des bâtiments qui poussent et respirent comme le font les plantes, ce serait un monde incroyable pour y vivre », note l’architecte.
Cette nouvelle approche qui utilise la connaissance des systèmes naturels peut être complétée par la technologie pour permettre à l’architecture de créer des conceptions plus biologiquement intégrées, avec des possibilités infinies. Grâce aux nouvelles technologies et aux outils disponibles, les architectes et les concepteurs pourront créer leurs visions avec plus de commodité en traduisant directement leurs pensées en dessins, rendus et modèles 3D, ce qui rendra l’industrie plus rapide et plus efficace.
Comme pour l’outil AI Midjourney, l’aspect clé est le choix des mots qui génère les résultats visuels souhaités. Parfois, on peut ne pas atteindre le résultat escompté, cependant, la sortie générée peut céder la place à une vision alternative à laquelle l’utilisateur n’a peut-être même pas pensé au départ.
Crédit images : Manas Bhatia
(Source)
Une réflexion sur “L’architecture symbiotique surréaliste générée par l’IA de Manas Bhatia respire et grandit”