House C est maison en bois et translucide qui a été conçue par HHF dans la ville de Ziefen, une commune près de Bâle en Suisse. C’est une demeure à petit budget unifamiliale de deux étages pour 5 personnes.
[De l’architecte] La construction en cube et en bois peut être décrite comme une variante contemporaine d’une ferme à colombage avec une simple structure en bois de taille standard. Le volume compact est basé sur un carré, isolé en partie avec des espaces non chauffés sur deux de ses côtés. Ces espaces non chauffés offrent un grand porche, une loggia, une armoire, une chaufferie et des rangements.
Le plan est simplement organisé par un escalier central en béton. L’escalier divise l’espace en une salle publique et une pièce plus privée. L’utilisation de matériaux comme le bois et le béton ou l’utilisation constante de matériaux industriels adaptés aux besoins du projet a permis de réduire les coûts de construction afin que la famille puisse s’offrir une maison sur mesure au lieu d’acheter une maison préfabriquée d’un quelconque catalogue.
Au rez-de-chaussée, le plan d’étage simple offre une grande entrée et un espace non isolé du bâtiment. Le bâtiment central offre un espace de bureau, une chambre principale avec salle de bains, un salon spacieux et lumineux, comprenant une cuisine. Le salon et la cuisine sont entièrement vitrés avec une façade en verre ouvrant vers le grand porche le long du jardin. L’étage supérieur comprend trois chambres plus petites pour les enfants, une salle de bains, de plus grands espaces ouverts des deux côtés de l’escalier ainsi qu’une buanderie. La grande loggia du pont est orientée ouest.
Pour des raisons économiques, la maison n’a qu’une fondation et pas de sous-sol, ce qui est plutôt inhabituel pour les normes suisses. Pour des coûts d’exploitation favorables et des normes écologiques élevées, mla maison a été réalisée avec des panneaux photovoltaïques intégrés dans la toiture et un échangeur géothermique. Le petit budget a été couvert par une forte utilisation d’éléments préfabriqués, et un entrepreneur spécialisé dans la conception des maisons modulaires.
Crédit Photos : Tom Bisig
Notre avis : les efforts réalisés dans la conception écologique sont malheureusement anéantis par le choix de matériaux comme le béton et le verre, qui bien qu’offrant une meilleure pénétration du soleil, contribuent fortement à de fortes émissions de gaz à effet de serre à leur fabrication. Une idée intéressante qui reste à optimiser …
Du verre ? D’après les photos on a plutôt l’impression que c’est du plexi pour ce qui est nommé « matériau translucide ». Cequi n’est pas mieux, et même plutôt pire.
@Nimel : en fait il y a les 2, avec une prédominance de verre.
Intéressante d’un premier abord, par l’architecture modulaire, les répétitions structurelles des bois d’oeuvre, le grand toit solaire, puis à la réflexion je suis prêt à parier que les panneaux de plexi escamotables manuellement resteront à court terme… ouverts.
Enfin, je reste sceptique sur l’utilisation de plexi à long terme, parce que ça « sent » le plastique, j’entends par là une forme d’odeur visuelle, et cela me dérange, et d’un point de vue durabilité, je crains les condensations de vapeur d’eau sur les bois, les jaunissements des panneaux, voire leur verdissement car les tubes ne sont jamais étanches.
@Juzac : merci pour ce commentaire dont nous partageons les craintes.