Une maison container familiale de 170 m2 très design aux Etats-Unis

Cette maison container a été réalisée par c-Home Hudson en collaboration avec l’architecte LOT-EK à Claverack-red Mills aux États-Unis.

c-Home Hudson transforme des conteneurs d’expédition de 40 pieds en maison unifamiliale. Les six conteneurs d’expédition offrent une surface habitable de 174 m² sur deux niveaux.

Maison container par LOT-EK et c-Home - mills - USA

c-Home est né d’un désir de créer un magnifique système de construction modulaire qui associe une architecture distinctive et avant-gardiste à des pratiques de construction durables.

Les modules c-Home sont entièrement construits à partir de conteneurs d’expédition récupérés, offrant résistance, durabilité et une esthétique industrielle moderne qui semble frappante partout où ils vont.

Maison container par LOT-EK et c-Home - mills - USA

La maison dispose d’un aménagement ouvert avec salon, salle à manger et cuisine au rez-de-chaussée, et suites à deux chambres au niveau supérieur, chacune accessible par son propre escalier, chacune avec salle de bain complète et dressing.

De grands murs en verre fournissent une lumière transversale et une ventilation à toutes les zones, avec de grandes terrasses pour agrandir l’espace de vie ouvert à l’extérieur, dans les cours arrière et avant. Un escalier extérieur permet d’accéder au toit vert et à la terrasse.

De grandes parties des murs et du toit ondulés resteront visibles à l’intérieur de la maison en fonction de leur place dans la géométrie de votre aménagement.

Maison container par LOT-EK et c-Home - mills - USA

Une attention particulière est accordée à la qualité des magnifiques planchers de bois. L’ensemble du plancher de c-Home préserve le plancher d’origine des conteneurs, qui est fait d’un contreplaqué de bois franc solide et durable avec de grandes planches vissées dans les solives d’acier du conteneur en dessous. La zone sous le bois du plancher est entièrement isolée avec de la mousse pulvérisée et fermée pour le garder au chaud. Les plaques d’acier du conteneur (où il se connecte à un camion sur la route) sont également exposées et créent un motif dans toute la maison. Les contreplaqués et plaques d’acier sont poncés légèrement pour éliminer la saleté, les marques importantes et les éclats, le tout avec une finition mate. Ce processus garantit une surface pour pieds nus à la fois élégante et facile à nettoyer.

Maison container par LOT-EK et c-Home - mills - USA

Les cloisons sont constituées de panneaux coulissants en bois du sol au plafond . Ils séparent les salles de bain et les placards des chambres ouvertes et du salon, et ils sont fabriqués à partir du même contreplaqué Apitong unique et solide que les planchers. Les panneaux sont montés sur des rails cachés derrière la partie supérieure blanche du mur. Cette même surface peut être utilisée pour monter le système de ventilation. Les plafonds de c-Home sont le toit du conteneur d’origine, isolés à l’extérieur, peints et apparents à l’intérieur dans le salon et les chambres.

Maison container par LOT-EK et c-Home - mills - USA

La caractéristique la plus visible de c-Home est peut-être les fenêtres inclinées qui composent une grande partie du profil de la maison. Fabriquées à partir de panneaux fixes à double vitrage, les fenêtres offrent une isolation suffisante contre les éléments et des vues encadrées uniques sur l’environnement extérieur.

Maison container par LOT-EK et c-Home - mills - USA

Les escaliers suivent l’inclinaison diagonale des grandes fenêtres. Ils sont conçus spécifiquement pour c-Home en tant que cadre en acier ouvert avec des marches en bois Apitong. Le garde-corps en acier est également très ouvert pour un maximum de transparence et de lumière.

Les dispositifs d’ombrage sont sélectionnés et installés dans des panneaux fixés au mur ou au plafond. Ils peuvent être manuels ou électriques.

Maison container par LOT-EK et c-Home - mills - USA

Construit pour la vie contemporaine, c-Home dispose de larges fenêtres offrant une belle lumière et de belles vues, des plans d’étage ouverts et de grandes terrasses qui se fondent parfaitement des espaces de vie intérieurs aux espaces de vie extérieurs.

Les méthodes de préfabrication de c-Home permettent de gagner du temps dans la construction de la maison.  c-Home est livré pratiquement complet, prêt à être monté, avec tous les éléments intérieurs installés.


Crédits Photos : Aundre Larrow

 

Notre avis : si l’ensemble de cette maison container est très réussi au niveau esthétique, on peut s’interroger quand à la qualité écologique de certains éléments de cette habitation : l’utilisation de mousse isolante et leur performance en confort d’été ainsi que l’ajout de beaucoup de vitrages (notamment au nord).

(Sources 1, 2 et 3)

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.