Une - Courtyard-House par Robert Hutchison Architecture - Seattle, USA © Mark Woods

Ossature bois et bardage Shou Sugi ban pour cette superbe maison

Conçue par Robert Hutchison Architecture, cette jolie résidence en bois avec 2 chambres est située près de Seattle, à l’ombre du mont Rainier.

Vêtue de cèdre rouge de l’Ouest, cette maison de 176 m2 se fond harmonieusement dans la forêt environnante sur les rives de la rivière White. Une cour d’entrée sert de transition avec l’extérieur tout en formant une gaie périphérie pour tenir à distance les troupeaux de wapitis omniprésents.

Cour intérieure - Courtyard-House par Robert Hutchison Architecture - Seattle, USA © Mark Woods

Cour intérieure – Courtyard-House par Robert Hutchison Architecture – Seattle, USA © Mark Woods

Conçu comme une retraite zen loin de l’agitation de la ville, l’espace de vie ouvert utilise de grands murs de verre pour créer une sensation d’espace et de lumière, même pendant les jours de pluie les plus sombres du Nord-Ouest. La grande cheminée avec un revêtement en acier sert d’élément architectural central, complétant les intérieurs en bois naturel tout en séparant la salle de séjour du patio extérieur couvert.

Grande cheminée acier - Courtyard-House par Robert Hutchison Architecture - Seattle, USA © Mark Woods

Grande cheminée acier – Courtyard-House par Robert Hutchison Architecture – Seattle, USA © Mark Woods

Hutchison a suivi de près les principes du design moderne avec des lignes simples et épurées et un attrait artistique unique. Il y est parvenu en se concentrant uniquement sur quelques éléments architecturaux. Selon l’architecte, « l’intérieur se concentre sur l’espace à double hauteur de la maison, une structure confortable pour la connexion à la nature, et l’acier foncé utilisé sur la cheminée faisant d’elle le point focal central ».

Salla séjour et cheminée - Courtyard-House par Robert Hutchison Architecture - Seattle, USA © Mark Woods

Salla séjour et cheminée – Courtyard-House par Robert Hutchison Architecture – Seattle, USA © Mark Woods

En travaillant avec diligence en compagnie du client, qui a également été l’entrepreneur général, l’empreinte du bâtiment a été gardée aussi compacte que possible en minimisant les dégradations sur le site par respect pour le paysage verdoyant et luxuriant. La résidence incarne le petit habitat en mettant l’accent sur le design plutôt que sur la taille, tout en offrant un sentiment d’ouverture dans chaque pièce.

Crédit Photos : Mark Woods

Notre avis : le bois n’est malheureusement pas suffisamment perçu et utilisé comme un matériau design, apportant un esthétisme durable. Attention toutefois à ne pas pousser trop loin le concept architectural, ce qui nécessiterait du temps et de l’énergie (grise) supplémentaires et donc néfastes à l’environnement. Il est possible de trouver un juste équilibre entre écologie et design, l’architecte est souvent le meilleur interlocuteur pour y parvenir !

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *