Une péniche anglaise rénovée pour une vie minimaliste

Russ a toujours aimé vivre dans de petits espaces et a même passé cinq ans à travailler sur des bateaux de croisière. Il rêvait de la vie de péniche depuis environ une décennie lorsqu’il a finalement sauté le pas et a acheté son bateau pour y vivre et tenir son activité professionnelle.

Tout à l’intérieur est élégant et chic, avec une couchette pour les invités et une cabine arrière parfaites pour se détendre après une dure journée de travail. Il a un poêle à l’intérieur pour garder l’endroit bien au chaud et un bon espace pour travailler à domicile si nécessaire.

L’entretien avec Russ après la visite des lieux…

 

Entretien avec Russ :

Qu’est-ce qui t’a amené à vivre minimaliste ?

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours été intrigué par la vie minuscule, des cabanes dans les arbres, des tentes, des camping-cars et même des cabines sur les bateaux, je pense que je me sens le plus à l’aise quand les choses ne sont qu’à une courte distance ! J’ai travaillé sur des bateaux de croisière pendant 5 ans, donc j’étais habitué à vivre dans de petits espaces et avec des effets personnels limités, mais pour moi, je trouve cela libérateur.

 

Combien de temps le projet a-t-il duré ?

J’ai conçu mon bateau personnellement avec le soutien d’un ingénieur naval. Je sais que je voulais quelque chose de différent, quelque chose qui se démarque, classique mais contemporain. J’ai ensuite travaillé avec des constructeurs à Liverpool pour tout mettre en place, je lui rendais visite chaque semaine pour voir comment elle progressait. Dans l’ensemble, le processus a pris environ un an, mais je rêvais d’« elle » depuis au moins une décennie !

Quelle est votre activité professionnelle ?

J’ai un emploi fixe qui m’emmène à Brighton, Londres et Birmingham où je suis directeur général d’une entreprise de pub. Mais, je m’arrange pour être jamais trop loin d’une gare pour me rendre à mon travail !

Comment la vie minimaliste a-t-elle changé votre vie (pour le meilleur ou pour le pire) ?

Sans aucun doute. La liberté d’aller où je veux, même à 4 nœuds, est libératrice.

Quelle est la partie la plus difficile de cette vie minimaliste ?

A cette période de l’année, la BOUE ! Essayer de garder le bateau propre et bien rangé, avec les invités et un cocker est à la fois une tâche continue et plutôt fastidieuse.

Quelle est la partie la plus gratifiante ?

Au moment où j’écris ceci, je viens de passer une semaine dans la campagne la plus idyllique, mais maintenant, je suis en plein centre-ville de Birmingham. Le fait que je puisse emporter ma maison avec moi, où que je sois, est vraiment magique.

Un conseil pour les personnes qui cherchent à devenir minuscules ?

Je n’avais jamais vécu sur un bateau auparavant, avant de franchir le pas pour en avoir un (fou je sais). Mais si vous aimez le camping, le sens de l’aventure et le désencombrement de votre vie, alors allez-y. Assurez-vous simplement de ne pas oublier d’acheter de plus petites choses pour tout :  de la poêle à frire à la couette, rien ne va !

Crédit photos@scarletlady_nb

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.