Une-Weel-Pad par LineSync Architecture - Vermont, USA

Une tiny house spécialement adaptée aux handicapés

Le cabinet d’architecture dans le Vermont LineSync Architecture a conçu ce prototype de Tiny House baptisé « Wheel Pad » d’environ 18,5 m2 pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Cela fait déjà un moment que nous parlons du mouvement de Tiny House. Ces petites maisons qui sont construites sur des plateformes de quelques mètres carrés, mais qui offrent tout le nécessaire pour y vivre. L’une de leurs principales caractéristiques est qu’elles peuvent être déplacées d’un endroit à l’autre.

Petit terrasse salon design - Weel-Pad par LineSync Architecture - Vermont, USA

Petit terrasse salon design – Weel-Pad par LineSync Architecture – Vermont, USA

C’est le cas avec cet exemple dont nous voulons vous parler aujourd’hui. À première vue, elle ressemble à une petite maison avec un espace réduit semblable à beaucoup d’autres que nous avons déjà publiées sur ce site. Mais cette maison a quelque chose de spécial qui la distingue des autres, car elle est entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite, qui doivent utiliser des fauteuils roulants.

Des modifications profondes sur la rampe

Pour s’assurer que cette petite maison soit adaptée, il a fallu apporter quelques changements spécifiques à commencer par les marches gênantes. Dans ce type de construction, l’élimination des escaliers à l’entrée a été l’un des plus gros problèmes pour ses concepteurs, mais il a été résolu par l’installation d’une rampe en zigzag. L’approche en zigzag avait un objectif clair : rendre la rampe aussi lisse que possible afin que l’utilisateur ne risque pas de tomber. Des garde-corps latéraux ont été aménagés pour plus de sécurité.

Chambre & grande porte vitrée accès terssase - Weel-Pad par LineSync Architecture - Vermont, USA

Chambre & grande porte vitrée accès terssase – Weel-Pad par LineSync Architecture – Vermont, USA

Lorsque la maison a un espace réduit, la chose la plus courante à faire est d’essayer d’optimiser celui qui est sous nos têtes. Cela signifie que les échelles ne conviennent pas aux personnes à mobilité réduite. Ce n’est pas le cas ici, mais ceci ne signifie pas qu’il n’a pas été possible de créer des pièces plus spacieuses pour se déplacer en fauteuil roulant.

Une petite maison adaptée pour tous

Ces types de maisons sont devenus une bonne option pour les personnes âgées ou handicapées qui peuvent séjourner près de chez nous tout en leur offrant une vie privée. La chambres de cette maison est au même niveau. Il y a des portes assez larges pour qu’un fauteuil roulant puisse aisément circuler.

Chambre et petit bureau encastré - Weel-Pad par LineSync Architecture - Vermont, USA

Chambre et petit bureau encastré – Weel-Pad par LineSync Architecture – Vermont, USA

Parce que certaines pièces ont des surfaces plus grandes, la maison n’a pas d’espace défini pour la cuisine, mais il est tout uni. On pourrait dire que la cuisine fait partie de la chambre et vice-versa. Mais il y a une salle de bains indépendante et entièrement fonctionnelle et accessible. À l’arrière, on retrouve un porche qui permet de profiter de l’extérieur. Cet espace peut être personnalisé selon les goûts de chacun.

Le mobilier adapté aux personnes handicapées

Tous les meubles, le bureau encastré ainsi que les appareils électroménagers et les éclairages sont placés à une hauteur permettant à l’utilisateur assis sur une chaise de les atteindre. Une autre différence entre cette maison et d’autres semblables est le grand espace de la salle de bain, pour que l’usager en fauteuil roulant puisse se déplacer.

Fauteuil intérieur salle de bains - Weel-Pad par LineSync Architecture - Vermont, USA

Fauteuil intérieur salle de bains – Weel-Pad par LineSync Architecture – Vermont, USA

La salle de bains est équipée d’une douchette pour plus de confort. Les toilettes et l’évier sont également inclus et l’ensemble de cette pièce est doublé d’un métal et de carreaux pour une protection accrue. Comme le reste de la maison, la porte de la salle de bains prend plus d’espace qu’une porte normale pourrait avoir.

Présentation en vidéo du projet expliqué en détail par ses concepteurs et un test avec une personne en fauteuil roulant, semble t-il très emballée par les aménagements (en anglais).

Que pensez-vous de cette petite maison Tiny House parfaitement adaptée aux personnes ayant des problèmes de mobilité ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Notre avis : Depuis que nous suivons le phénomène des Tiny House, il semblerait que ce soit la première fois que nous en  découvrons une adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les aménagements sur une micro-maison sont plus compliqués à mettre en place et ce concepteur a parfaitement réussi le pari. Quelques matériaux demanderaient à être revus pour une conception plus écologique, mais dans l’ensemble une très belle réalisation pour une tiny house.

 

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

2 réflexions sur “Une tiny house spécialement adaptée aux handicapés

    • @Micheline. Merci. Pour le prix, comme c’est un prototype, il est vraisemblable qu’il sera optimisé pour les prochaines productions.
      La cuisine ne devait pas être une priorité dans ce projet, mais cela doit pouvoir s’adapter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *