[Vidéo] La Tiny House Air Wall : une mini maison autonome de 1,3T

Fred Human est un ingénieur/designer avec une longue expérience salariale. Convaincu qu’on doit changer de paradigme et diminuer notre impact sur la planète, il a conçu une tiny house exemplaire tant sur le choix des matériaux, sa conception et son autonomie.

Le projet était au départ de faire une tiny house de moins d’une tonne pour 20 m². Sa conception a été inspirée du biomimétisme, des bateaux ou camping-cars, avec le choix d’un système alvéolaire en bois composite, sur un châssis léger de 200kg (2 barres en V), basée sur des règles de Feng Shui et du bioclimatisme. 2 panneaux solaires mobiles viennent alimenter un frigo, le lave-vaisselle, l’électroménager, le multimédia. L’énergie est stockée sur des batteries Lithium gérée par un onduleur. La cuisson et le chauffe-eau sont au gaz fabriqué à partir d’un méthaniseur. La douche est un système à eau recyclée. La structure est renforcée par endroit par de l’aluminium et isolée pour obtenir un R=5. Ce qui permet de ne pas mettre de chauffage.

Pour l’anecdote la tiny house a subi une tempête avec des rafales à 130 km/h qui l’a couché sur le flanc mais qui n’a causé aucun dégât sur la structure, juste la casse de vitrages.

Visite de la tiny house réalisée par Lars Herbillon, lui-même auto-constructeur d’une tiny house

Et pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur la Tiny House Air Wall et son créateur, Fred Human, voici une 2e vidéo plus complète.

Il n’existe pour le moment aucun site dédié à la Air Wall. Fred est facilement joignable sur son compte Facebook.

La chaîne vidéo de Lars Herbillon

 

Notre avis : un concept de tiny house vraiment prometteur. Le produit de Fred est le résultat d’une longue expérience d’ingénieur ayant une bonne connaissance des matériaux. L’orientation écologique de cette micro-maison combinée à un poids ultra-léger (inédit ?) en fait une des tiny houses les plus efficiente et frugale certainement au monde. Reste à voir quel sera le comportement de la réalisation sur la route ? En tout cas, on a hâte de voir les prochaines expérimentations…

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.