[vidéo] Le chanvre dans tous ses états … une solution ?

Les matériaux biosourcés répondent à de multiples besoins du bâtiment. De nombreuses plantes présentent d’excellentes qualités, de la paille de céréales à la paille de riz en passant par le lin, le bois et tant d’autres. Le chanvre y tient bien sûr une place de choix. Des règles de mise en œuvre ont été établies par divers organismes, gestes et pratiques mis au point par des professionnels passionnés qui se sont regroupés au sein de l’association “Construire en chanvre”.

 

Cette plante peut s’utiliser de diverses manières via 2 matériaux de base : la chènevotte et la filasse, sous forme de laine de chanvre.

La vidéo de cette semaine n’est pas un tutoriel de l’une de ces techniques, elle ne présente pas spécifiquement un matériau ou une technique

Claude Lefrançois, alias Papy claude, et notre rédacteur technique référent, s’est rendu chez un agriculteur, Jean Jutier, dit “Jeannot”.

En quelques minutes, il nous y présente la culture de la plante, sa récolte et sa transformation à la “mode Jeannot”.

Y sont aussi abordées les qualités exceptionnelles de cette plante et ses débouchés actuels.

Une bouffée de bon sens, une vision de possibles circuits courts, quelques idées pour l’emploi du chanvre dans le bâtiment et du biosourcé local, voilà ce que nous avons découvert dans cette vidéo.

Nous sommes au cœur d’une de nos anciennes régions, le Bourbonnais, berceau de la lignée des Bourbons.

Terre de tradition s’il en est, ancrée dans l’histoire et qui participe à l’écriture d’une nouvelle : celle de la transition dans l’agriculture et le bâtiment.

Comme tant d’autres, Jeannot est confronté aux difficultés de sa profession : intensification des cultures, extension des fermes, PAC, réglementations, subventions, adaptations avec le passage du statut d’éleveur à celui de producteur de céréales, oléagineux … et au final, la nature qui s’en mêle : la sécheresse pour la 2ème année consécutive.

Heureusement, avec quelques collègues du département, l’Allier, il s’est lancé il y a plusieurs années dans la production de chanvre, plante traditionnellement cultivée dans toutes les campagnes de France, ne serait-ce que pour la production des cordages.

Il y a 10 ans, ils étaient 20 au sein d’une association constituée pour la cause, aujourd’hui ils ne sont plus que 10, les difficultés, encore et toujours : les débouchés, le prix …

En l’absence de filière dont d’autres zones se sont dotées : la Vendée, la Champagne, le Triève, la Bretagne, l’Essonne et quelques autres, il a fallu improviser.

C’est là que le génie paysan, le bon sens des campagnes et la capacité d’adaptation de Jeannot font merveille : savoir tirer ce qui est bon de la technologie récente (tracteur, botteleuse à balles rondes, semoir …) et utiliser les capacités d’outils anciens (vieilles faucheuse, ensileuse et moissonneuse batteuse datant d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !).

Merci de ce partage et du rappel à quel point l’agriculture s’inscrit dans la nature et que, via le biosourcé, le bâtiment doit y revenir lui aussi.

Crédit Photo : Champ de chanvre à Portet sur Garonne (Fr-31) par Olybrius – Wikimedia

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.