[Vidéo] Le premier village de tiny house en région Centre à Courmenin (FR-41)

Inspiré du concept américain des Tiny house, est un petit village situé dans un lieu calme afin de permettre de découvrir ce nouveau mode de vie, au cœur de la Sologne à Courmenin dans le Loir-et-Cher (FR-41).

Le mode de vie en tiny étant de se séparer de toutes les choses encombrantes qui nous entourent, et de vivre avec le stricte minimum, pour certain cela paraît fou de se dire que certaines personnes habitent à l’année à quatre personnes avec quelque fois des animaux. Même si vous ne pouvez pas imaginer vivre dans ce mode de vie, vous pouvez essayer au moins quelques jours afin de découvrir ce que cela implique de vivre un petit plus à l’étroit.

Vidéo réalisée par un testeur du village

 

Les concepteurs du projet ont préféré apporter du confort dans ces locations, à savoir l’installation au réseau électrique, l’évacuation au tout à l’égout, ainsi que toutes les arrivées d’eau potable nécessaires. Ce concept qui se développe ces dernières années en France préfère en général être le plus autonome possible, et le plus raisonnable pour l’environnement (panneau solaire, toilettes sèches, récupération et filtration d’eau de pluie…). L’avantage de ceux-ci étant de pouvoir les déplacer (facilement) tractés derrière une voiture avec seulement un permis BE.

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de la Tiny House

Pour découvrir ce village de tiny house.

 

Notre avis : ce type de concept pousse comme des champignons aux Etats-Unis et commence tout doucement à apparaître en France. Il semble évident que compte tenu de la législation actuelle, il faudra en passer par ce type de structure, tels les campings pour les campeurs ou camping-caristes et les aires d’accueil pour les gens du voyage. L’envie de liberté est certes forte pour beaucoup des adeptes de la tiny house, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la protection de la nature !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.