[Vidéo] Papriland : auto-construction solaire passive en ballots de paille à St Donat – Québec

Papriland est un lieu de connexion avec la nature, situé auprès du Lac Ouare, à  6km du village de Saint-Donat, dans Lanaudière, dans la chaîne de montagnes des Laurentides, Province du Québec, Canada. Haut lieu collaboratif, ce site est propice aux rencontres fructueuses et à l’idéation et la réalisation de projets grands, au cœur de toute activité humaine.

 

Le projet s’inscrit dans un ensemble, avec la réalisation d’une maison solaire passive hexagonale isolée en ballots de paille construite en chantier d’auto-construction participatif. La première étape de ce projet intégré en permaculture a été la construction de cette maison écologique hexagonale construite avec la technique du GREB. 72 personnes ont participé à 61 journées de travail de mai à octobre 2018.

La maison solaire passive hexagonale isolée en ballots de paille qui aura coûté moins de 50 000 CAD$ (hors d’eau hors d’air, finitions à faire) : l’énergie circulaire de cette maison est faite pour ressourcer, pour se retrouver, pour interagir avec la nature et avec les personnes qui nous entourent, car c’est aussi ça bâtir vert. Toilette à compost, mobilier built-in, matériaux de récupération (coeurs de porte, bois, sciure, paille, cellulose, outils de seconde main…), cuisinière au bois pour manger et se chauffer en même temps, plomberie regroupée dans un seul mur, électricité pensée au minimum sont autant d’occasions d’économiser de l’argent et de l’énergie grise.

Sa conceptrice souhaitait prouver qu’il est possible et même important d’imaginer et de bâtir son lieu de vie en évitant de dépendre des institutions financières, afin de vivre en accord avec nos besoins, sans stress relié à l’argent, avec un sentiment de liberté accru : construire une petite maison bien pensée, en interdépendance avec la nature et la communauté, et en appliquant les principes de la permaculture et de la sobriété heureuse est gage d’une bonne santé physique et mentale, et d’un bonheur simple et durable à partager.

Timelapse de la construction en 2018

Papriland | Saint-Donat, Québec | 2018 – Auto-construction solaire passive en ballots de paille. from Solenne on Vimeo.
Prochaines étapes : aménager l’intérieur afin de le rendre plus confortable (finition des murs, dalle de terre crue, plomberie, électricité, installation de la cuisinière à bois…), finition du toit et de l’extérieur, revégétation du terrain en forêt nourricière…

Quelques photos :

Merci à Solenne, française expatriée au Canada, pour l’autorisation de diffusion de la vidéo et de ses photos.

 

Notre avis : encore un bel exemple d’une réalisation conçue pour impacter le moins possible sur son environnement avec des matériaux comme le bois et la paille.  Si le chantier participatif est une excellente solution pour diminuer le coût de construction, nous rappelons que rien ne vaut les conseils de professionnels expérimentés pour se faire accompagner dans cette démarche.

 

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.