Utopian Micro-home Village à Berlin

[vidéo] Utopian Micro-home Village à Berlin

Lors de sa création en 1919, la Staatliches Bauhaus, une école d’art allemande avait pour objectif d’être une « école de construction » en explorant les habitations, la vie et l’art. Les archives du Bauhaus de Berlin poursuivent aujourd’hui dans cet esprit avec des événements comme la « Tinyhouse University ».

Intérieure d’une des Tinyhouse de 10 mètres carrés. Capture écran YouTube

Renommé pour sa maison d’un mètre carré, l’architecte allemand Van Bo Le-Mentzel a poursuivi son expérimentation en lançant un village utopique sur les terrains des archives du Bauhaus de Berlin. Avec l’autorisation du musée de design, il a pu utiliser temporairement leur jardin. Les résidents peuvent stationner et habiter dans des maisons d’une superficie maximale de 10 m2, à condition qu’ils fournissent un lit pour « une personne dans le besoin » (ex : réfugiés, sans-abri).

« L’Université Tinyhouse » est à la fois une école de conception/construction et une expérience de vie pratique, comme la maison à 100 euros de Le-Mentzel, le Cafe Basic Income, l’évasion transformante de Leonardo Di Chiara, l’abri converti de Jan Korbes, le « swap body » logement (retraite qui s’adapte sur le système de conteneur de fret standard), la Holy Foods House (avec le petit jardin attaché et une douche).

Le micro-village composé de maisons d’une superficie maximale de 10 m:

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.